Le Swiss Data Science Center et l’Etat de Vaud soutiennent cinq projets alliant science des données et IA
Communiqué de presse
Publié le 12 septembre 2025
Partenaire(s)
L’Etat de Vaud et le Swiss Data Science Center (SDSC), une initiative conjointe de l’EPFL et de l’ETH Zurich, ont lancé le premier appel à projets collaboratifs alliant science des données et IA dans le cadre d’un programme d’innovation inédit. Sélectionnés parmi 58 propositions, cinq projets ont été retenus et vont bénéficier à la fois d’un financement cantonal et de l’expertise du SDSC pour stimuler la collaboration entre économie, recherche et services publics.
Le partenariat entre le SDSC et l’Etat de Vaud vise à renforcer l’innovation fondée sur la science des données et l’IA au service de l’économie locale, des institutions académiques et des collectivités publiques. « Le Canton se réjouit de la concrétisation de cette collaboration ; les projets retenus illustrent l’importance de la valorisation des données pour stimuler l’innovation et renforcer le tissu économique », souligne Isabelle Moret, Conseillère d’Etat, Cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.
S’appuyant sur l’expertise interdisciplinaire du SDSC et sur la richesse de l’écosystème cantonal, ce premier appel à projets collaboratifs démontre une dynamique engagée sur le terrain. Les axes thématiques visés étaient la santé et le biomédical, l’impact social et la transformation numérique, ainsi que l’énergie et la durabilité. « Le SDSC est heureux de soutenir les PME et start-up vaudoises dans leurs projets d’innovation en partageant son savoir-faire et contribuant ainsi au succès et au dynamisme régional », déclare Olivier Verscheure, Directeur Exécutif du SDSC. Un deuxième appel a été lancé en septembre 2025.
Lauréats du premier appel à projets :
- ROVAILAKE, un outil d’aide à la décision pour limiter les effets néfastes des moules quagga: Ce projet suit et anticipe la prolifération de cette espèce invasive dans le Léman à l’aide de drones aquatiques et de l’apprentissage automatique, dans le but de préserver la biodiversité et les infrastructures hydriques critiques.
Partenaire principal : ALIEN Revolution Sàrl ; co-partenaires : UNIL, UNIGE, Ai4Bio, Thetis Robotics
- AQVPA, améliorer de la qualité de vie des personnes âgées: En s’appuyant sur l’analyse vocale et l’IA, ce projet observe le bien-être cognitif et émotionnel des personnes âgées pour favoriser une détection précoce de l’isolement ou du déclin cognitif et améliorer la qualité des soins.
Partenaire principal : Virtuosis AI ; co-partenaires : EHL Hospitality Business School
- MDTX, commercialiser un modèle de langage naturel médical open source : Ce projet a pour objectif d’adapter et de déployer un modèle de langage médical open source afin de soutenir la prise de décision clinique, la formation médicale et l’accès à une information de santé fiable.
Partenaire principal : ScaleUp Factory Sàrl ; co-partenaire : EPFL
- HYDROSCAN, monitorer les débits des cours d’eau avec l’IA pour une gestion durable de l’eau : Ce projet développe un système via l’imagerie stéréoscopique, offrant aux exploitants hydroélectriques, gestionnaires de ressources en eau et autorités cantonales, une solution respectueuse de l’environnement et facile à déployer, tout en garantissant une surveillance efficace sans compromettre l’intégrité des milieux naturels.
Partenaire principal : AIMsight SA ; co-partenaire : HEIG-VD
- BrainGPT, développer une interface cerveau-moelle épinière pour restaurer la motricité : Ce projet vise à restaurer les mouvements chez les personnes atteintes de lésions de la moelle épinière, en améliorant les interfaces cerveau-moelle épinière et renforçant les algorithmes de décodage neuronal grâce à l’apprentissage profond.
Partenaire principal : Onward Medical SA ; co-partenaires : EPFL, CHUV, UNIL
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 61 82
- DEIEP, Raphaël Conz, chef de service, Service de la promotion de l'économie et de l'innovation, 021 316 58 23
- Catherine Hugon, Head of Executive Affairs, Swiss Science Data Center (SDSC), Catherine.hugon(at)epfl.ch
- Uta Ünal, Head of Communications, Swiss Science Data Center (SDSC), Uta.uenal(at)sdsc.ethz.ch