L'économie vaudoise veut intensifier ses relations avec la Russie

Communiqué de presse

Publié le 14 septembre 2009

Partenaire(s)

    Un accord visant à renforcer les relations commerciales entre les acteurs économiques vaudois et russes a reçu aujourd'hui le soutien du canton, de la CVCI, du Centre patronal et du Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne. Ce soutien vise à inscrire dans la durée la collaboration mise en place dans le cadre de la délégation vaudoise présente à Moscou. Une conférence de presse a marqué l'ouverture du programme de plusieurs évènements liés à la présence vaudoise en Russie.

    Moscou, le 14 septembre 2009 - A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce jour à l'hôtel Ritz-Carlton, à Moscou, l'accord de collaboration entre la Chambre de commerce et de l'Industrie de Moscou (Moscow Chamber of Commerce and Industry - MCCI) et la Chambre bilatérale de Commerce Suisse-Russie (Joint Chamber of Commerce Switzerland-Russia - JCC) a obtenu le soutien des principaux acteurs de l'économie vaudoise.

     

    Ce soutien prend la forme d'une lettre de parrainage qui a été signée durant la conférence de presse par tous les acteurs concernés, à savoir Pascal Broulis, Prés. du Conseil d'Etat vaudois, Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie et du tourisme, Bernard Rüeger, Prés. de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), Dino Venezia, Prés. de la Fédération patronale vaudoise, et Frederik Paulsen, Consul honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne.

     

    La qualité et le nombre des parrains montrent l'enthousiasme avec lequel l'économie vaudoise s'est engagée dans ce voyage de prospection du marché russe. Une quarantaine d'entreprises vaudoises ont accepté l'invitation du Conseil d'Etat de rencontrer des entreprises russes à Moscou, du 13 au 16 sept. 2009. Selon le type de partenariat choisi, elles ont déboursé entre CHF 10'000 et CHF 50'000 pour être de la partie. Grâce à une collaboration très active avec MCCI, leurs représentants auront l'occasion de rencontrer personnellement les dirigeants des entreprises russes de leur choix.

     

    « Nous parrainons cet accord parce que nous souhaitons que les contacts commerciaux établis entre entreprises vaudoises et russes puissent s'inscrire dans la durée », a précisé Pascal Broulis, Président du Conseil d'Etat vaudois.

     

    Dans leur lettre de soutien, les parrains soulignent la nécessité de tirer, dans six mois, avec les entreprises vaudoises ayant participé à la délégation, un premier bilan des résultats obtenus. La lettre de parrainage a été signée en présence deYury Azarov, Directeur général adjoint de MCCI, et de Vladimir Gugkaev, secrétaire général de la JCC. A la demande de la Mairie de Moscou, l'accord qui unit les destinées de ces deux Chambres sera quant à lui signé, mardi 15 septembre 2009, à l'hôtel de ville. Par ce geste, la Mairie de Moscou souhaite montrer qu'elle aussi apporte son soutien inconditionnel à cet accord.

     

    Durant la conférence de presse, Jean-Claude Mermoud, conseiller d'Etat en charge de l'économie, a détaillé les caractéristiques et les atouts de la place économique vaudoise. Les journalistes russes et suisses réunis pour l'occasion ont été introduits à la fiscalité suisse et vaudoise par des experts de KPMG Suisse. Les dirigeants de Stemedica, entreprise russe présente à Lausanne, ont expliqué quel rôle le Développement économique vaudois (DEV) avait joué pour faciliter leur implantation dans le canton.

     

    Sont également intervenus la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, qui a complété le tableau en montrant la richesse de l'offre culturelle disponible dans le canton, et le syndic de Lausanne Daniel Brélaz, qui a rappelé quelle était la place de Lausanne, capitale olympique, dans le monde du sport.

     

    Cette conférence de presse marque l'ouverture d'un programme qui, d'ici au 16 septembre, verra se succéder un Forum Business, un Forum Santé, une rencontre Sport réunissant les syndics de Lausanne et de Sotchi (ville organisatrice des JO d'hiver de 2014), un séminaire d'introduction au marché russe à l'intention des PME vaudoises, une exposition de l'ECAL, une exposition du Musée de l'Elysée, des concerts, des rencontres officielles avec des parlementaires russes et d'autres personnalités politiques, une réception officielle à la Mairie de Moscou, un séminaire universitaire sur les relations entre la Russie et le canton de Vaud, et un Dîner de gala conjointement organisé par l'Ambassade de Suisse, le canton de Vaud et la Ville de Lausanne, auquel sont attendus plus de 400 convives.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Vincent Grandjean, Chancelier du Canton de Vaud, +41 79 210 84 09, Denis Décosterd, chef sce développement de la ville et communication, +41 79 478 39 71 - Marc Comina, Farner Consulting, +41 79 679 44 24

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :