L'EPSIC inaugure au 63 de la rue de Genève à Lausanne

Communiqué de presse

Publié le 05 octobre 2000

Partenaire(s)

    Modernisation des écoles professionnelles

    Depuis le début de l'année, les apprentis de l'école professionnelle de l'EPSIC à Lausanne bénéficient de meilleures conditions d'enseignement et d'accueil dans les locaux rénovés du bâtiment de la rue de Genève 63 à Lausanne. Ces nouveaux locaux sont inaugurés officiellement cet après-midi, en présence du conseiller d'Etat Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures.

    Après des investissements majeurs dès les années 1970 pour les gymnasiens, le Canton fait des investissements importants (170 millions de francs) dans la rénovation et la construction des bâtiments de la formation professionnelle qui sont devenus cantonaux le 1er janvier 1992. Les travaux d'assainissement et de réfection de l'EPSIC font partie de cet important programme dont le projet le plus connu dans le canton est la construction d'un centre d'enseignement professionnel à Marcelin.

     

    La modernisation des bâtiments et des équipements des écoles professionnelles s'inscrit dans la politique du Conseil d'Etat de valorisation de cette filière de formation et de sa réorganisation par la création de centres de compétences. Ainsi quatre divisions sont regroupées dans le bâtiment de la rue de Genève 63 : électronique et mécanique - automobile et carrosserie - médico-technique et soins corporels - électronique et électricité.

     

    D'un montant de 36 millions de francs, le chantier du bâtiment de la rue de Genève 63 a duré deux ans. Il a consisté à rénover un bâtiment de 10 étages et 95'000 m3, construit en 1970 et à le rendre conforme aux exigences modernes d'hygiène et de sécurité : réfection des façades, des installations sanitaires et de chauffage, des réseaux électriques et informatiques, réparation des vitrages, rafraîchissement des classes, renouvellement des équipements des laboratoires, etc. Enfin, des espaces communs attractifs ont été créés : cafétéria, bibliothèque-médiathèque, aula, lieux de rencontre et d'étude.

     

    Le chantier a été conduit dans l'esprit du développement durable : les matériaux de démoli-tion ont été triés, récupérés ou recyclés (150 m3 de matériel récupéré et remis en état sont partis en Roumanie) ; on a conservé un maximum d'éléments ; les matériaux nouveaux ont été choisis en fonction de leur facilité de maintenance, de leur durabilité et des possibilités d'élimination future.

     

    Les travaux de rénovation sont en cours dans le bâtiment voisin de la rue de Genève 55 (anciennement EPSIC I) qui abritera dès la fin 2001 l'ERAG et l'EIVd.

     

    Une journée " portes ouvertes " aura lieu le vendredi 6 octobre, de 13h à 19h.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • M. Philippe Biéler, chef du DINF, 021 / 316 70 01, M. Jean-Pierre Rochat, chef du Service de la formation professionnelle, 021 / 316 63 06, M. Alex Spielmann, directeur de l'EPSIC, 021 / 622 51 11, Mme Evelyne de Reynier, architecte,021/316 73 23

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :