Les autorités vaudoises font part de leur tristesse à l’annonce de la mort de Daniel Brélaz
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 28 décembre 2025
Partenaire(s)
Ancien syndic de Lausanne, ancien député au Grand Conseil et ancien conseiller national, Daniel Brélaz est décédé la nuit dernière, à l’âge de 75 ans. En leur nom, le Conseil d’État fait part de la tristesse des autorités cantonales qui se souviennent de celui qui fut une figure marquante de la politique vaudoise.
Né en 1950, Daniel Brélaz s’est fait connaître le 5 mars 1978 en accédant au Grand Conseil vaudois, devenant en cela l’un des premiers écologistes à siéger dans un parlement cantonal. L’année suivante, il inaugure le premier siège écologiste au Conseil national. Un siège qu’il conserve dix ans, avant d’être élu, en 1989 à la Municipalité de Lausanne, où la direction des Services industriels lui est confiée, fonction qu’il occupera douze ans. Le 25 novembre 2001, il devient Syndic de Lausanne. Il prend également la responsabilité des finances communales. Il restera syndic jusqu’en 2016.
En 2007, Daniel Brélaz retrouve un siège au Conseil national et quitte le Grand Conseil vaudois jusqu’en 2012 où il y revient.
Daniel Brélaz était à tout point de vue un personnage marquant, par sa stature, par son intelligence vive, sa puissance de calcul mental, qui s’illustrait souvent par des pronostics appréciés des médias lors des journées électorales. Il était en effet diplômé de l’EPFL en mathématique, science qu’il avait par la suite enseignée avant d’embrasser sa carrière politique.
Au nom des autorités cantonales, le Conseil d’État adresse à la famille de Daniel Brélaz et à ses proches ses sincères condoléances.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- CHANC, Michel Staffoni, chancelier d’Etat, 079 425 60 14