Les cantons de Vaud et du Valais signent une convention pour la création d'un corps de sapeurs-pompiers commun

Communiqué de presse

Canton de Vaud - Canton du Valais

Publié le 31 janvier 2017

Partenaire(s)

    Service de défense incendie et secours des communes de Lavey-Morcles et Saint-Maurice

    Les gouvernements valaisan et vaudois ont paraphé récemment une convention qui permettra la création officielle du 1er Service de défense incendie et secours commun aux deux cantons. Cette convention ouvre en effet la voie juridique à la création d'une future association intercommunale unissant Lavey-Morcles (VD) et Saint-Maurice (VS) devant pérenniser une collaboration vécue sur le terrain depuis plusieurs années déjà.

    La convention, entrée en vigueur le 1er janvier dernier, autorise formellement les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice à créer et à exploiter un service de défense incendie et secours (SDIS) régi sous la forme d'une association intercantonale de communes. Cette convention était nécessaire afin de fixer le cadre juridique de la future association en raison de droits cantonaux divergents sur certains points. A ce titre, la convention fixe les règles en cas de divergences ou renvoie chaque citoyen au droit cantonal régissant son lieu de résidence.

    Au niveau opérationnel, les communes de Lavey-Morcles et de Saint-Maurice collaborent en matière de défense contre l'incendie et de secours depuis de nombreuses années. Le service d'incendie et de secours intercommunal est actuellement composé de 58 sapeurs-pompiers (5 femmes, 53 hommes), dont 43 incorporés valaisans et 15 vaudois.

    La convention intercantonale garantit la pérennisation de cette structure. Ce texte est le fruit d'un travail réalisé de concert par le Département du territoire et de l'environnement du Canton de Vaud – qui est chargé des relations avec l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) – et le Département de la formation et de la sécurité du Canton du Valais.

    La signature de la convention par les gouvernements vaudois et valaisan permet aux deux communes concernées de préparer la future association intercantonale de communes en rédigeant ses statuts et son règlement. Une étape qui devrait être franchie d'ici la fin 2017.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • [VD] DTE, Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat, 021 316 45 14 ; Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels, Laurent Fankhauser, directeur de la division défense incendie et secours, 058 721 21 21. [VS] Département de la formation et de la sécurité, Oskar Freysinger, conseiller d'Etat, 027 606 40 05 ; Office cantonal du feu, Eric Senggen, chef d'Office, 027 606 70 56

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :