Les femmes victimes de violence conjugale ont leur espace de parole
Communiqué de presse
Publié le 16 avril 2007
Partenaire(s)
Le Bureau de l'égalité et le Centre d'accueil MalleyPrairie proposent aux femmes maltraitées dans leur couple des rencontres une fois par semaine à Lausanne. A l'occasion de sa troisième année d'activité, une campagne d'affichage dans les transports publics lausannois fait connaître ce lieu de partage où les victimes se sentent soutenues et comprises dans leur vécu.
Insultes, menaces, humiliations, coups, harcèlement, contrôle, contrainte sexuelle... Les femmes qui vivent des violences sont souvent isolées, dans la peur, la honte et le désespoir. Ces rencontres hebdomadaires offrent aux participantes un lieu sécurisant qui rend possible la parole. Ensemble les femmes reprennent confiance. Elles trouvent des mots pour dire ce qu'elles vivent et des ressources pour sortir de la violence. Les femmes qui ont mis un terme à leur couple et souhaitent comprendre ce qu'elles ont traversé sont aussi les bienvenues.
Les rencontres, d'une durée de 1h30, sont animées par deux professionnelles spécialisées, chaque mercredi à Lausanne. L'anonymat au sein du groupe et la confidentialité sont garantis. Aucune participation financière n'est demandée.
D'avril 2004 à aujourd'hui, une quarantaine de femmes ont choisi de prendre part à ces rencontres de soutien. Les femmes participent aux rencontres sur une durée moyenne cinq mois. Au cours de ces trois années, les partages ont été riches et ont contribué au mieux-être des participantes: " J'ai du plaisir à participer, je me sens moins seule. Je pense que j'avance dans ma vie, je commence à me valoriser. " " C'est un lieu où apprendre à me reconstruire, à mettre des limites et à dire non sans avoir peur de blesser l'autre. " (Paroles de participantes).
Les médias souhaitant connaître le parcours de femmes victimes de violence et le soutien apporté par ces rencontres pourront recueillir les témoignages anonymes de participantes en s'adressant aux personnes indiquées plus bas.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Emmanuelle Moll, co-animatrice du groupe de soutien, intervenante sociale, Centre d'accueil MalleyPrairie, 021 620 76 76 - Maria Martinez Alonso, co-animatrice du groupe de soutien, psychologue psychothérapeute indépendante, 078 681 22 79