Les portes de Lousonna s’ouvrent au public

Communiqué de presse

Publié le 01 juillet 2019

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire

Fouilles archéologiques de Vidy

Les fouilles archéologiques dans la banlieue occidentale du site romain de Lousonna se poursuivent actuellement pour une septième campagne aux Prés-de-Vidy. Depuis 2013, à hauteur de deux mois par année, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne dépêche étudiants et spécialistes pour exhumer l’histoire de ce quartier emblématique de l’agglomération antique. Les résultats des fouilles en cours, réalisées avec le soutien de l’Archéologie cantonale et de la Ville de Lausanne (dans le cadre du projet Métamorphose), sont présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes  vendredi 5 et samedi 6 juillet.

L’agglomération gallo-romaine de Lousonna s’est développée sur les terrasses lacustres de Vidy aux alentours de 30 avant J.-C. et a connu son plein essor au 2e siècle de notre ère. Pourvu d’une imposante basilique commerciale, de plusieurs lieux de culte, d’un théâtre, d’infrastructures portuaires et de quartiers artisanaux, ce vicus s’est probablement réduit au 4e siècle au profit de ses quartiers occidentaux et d’un nouveau pôle d’occupation sur la colline de la Cité.

Les vestiges exhumés montrent une succession de maisons particulièrement bien conservées à l’extrémité occidentale de la ville. Les fouilles ont en effet démontré que les premiers bâtiments à être édifiés sur le site, dès le premier tiers du 1er siècle de notre ère, ont été suivis d’au moins six autres édifices successifs, construits jusqu’au 4e siècle apr. J.-C.

Cet été, un nouveau secteur de 500 m2 a été ouvert au nord des parcelles d’habitat ; sensé révéler l’arrière des bâtiments et la voie les bordant, ce décapage n’a pas été avare de surprises : il semblerait en effet que des riverains de la seconde moitié du 3e siècle apr. J.-C. aient détruit les vestiges plus anciens pour installer de nouvelles constructions, à la fonction encore indéterminée (foyers, sols en terre battue…).

Si cette découverte inattendue complique la lecture des bâtiments des deux premiers siècles de notre ère, elle apporte cependant des données inédites sur la connaissance du vicus durant les périodes romaines tardives, confirmant l’existence d’un pôle très dynamique à l’ouest de l’agglomération.

C’est dans ce secteur qu’un écoquartier verra le jour dans le cadre du projet Métamorphose, une fois les fouilles terminées.

Les résultats de ces investigations seront présentés au public vendredi 5 juillet, de 14h à 18h, et samedi 6 juillet, de 10h à 17h. Ces portes ouvertes comprendront une visite commentée du chantier et la présentation d’une sélection d’objets (céramiques, monnaies, parures…). Plusieurs stands et animations compléteront ces présentations, notamment des démonstrations de tournage et de cuisson de céramiques (défournement samedi à 16h), des dégustations de recettes romaines et des initiations au lancer de haches du Bas-Empire.

  • Le chantier se trouve à proximité du bowling de Vidy (rte de Chavannes 27e). Il est recommandé d’employer les transports publics pour s’y rendre (bus 25 arrêt Sablons, ou M1, arrêt Bourdonnette).
  • Le chantier est ouvert aux journalistes intéressés du 1 au 6 juillet, sur rendez-vous auprès de Fanny Lanthemann (078 716 48 58).

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • Fanny Lanthemann, UNIL, IASA
  • DEIEP, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Direction générale des immeubles et du patrimoine
  • Raquel Soutullo, Ville de Lausanne, Bureau de Développement & Projet Métamorphose

Téléchargements

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :