Les travaux sur les toitures commencent à la cathédrale de Lausanne
Communiqué de presse
Publié le 21 août 2012
Partenaire(s)
Conservation et restauration du patrimoine vaudois
Une série de travaux urgents débute à la fin août à la cathédrale de Lausanne afin d'assurer l'étanchéité de la toiture et la sécurité publique au pied des façades. Devisés à 3,04 millions de francs, les travaux devraient se poursuivre jusqu'à l'automne 2013 sans nécessiter la fermeture du monument au public. Cette étape ponctuelle débouchera alors sur une troisième et ultime phase de la restauration globale de l'édifice entamée il y a quarante ans.
Les moyens investis par le canton depuis 1972 ont permis d'accomplir un important travail de conservation et de restauration de la cathédrale de Lausanne. Malgré cet effort, une dégradation avancée de certaines parties de la toiture de l'édifice, pour lesquelles les dernières rénovations remontent à plus d'un siècle, nécessite aujourd'hui des travaux urgents.
Afin d'éviter les chutes de tuiles, des filets de protection ont été disposés au pied des toitures du transept nord et des tours de chevet. Les analyses ont conclu au remplacement complet de la couverture en tuiles des secteurs concernés. Le Grand Conseil a octroyé en mars 2012 un crédit d'ouvrage à hauteur de 3,04 millions, et le chantier pourra commencer à la fin du mois d'août par la mise en place d'échafaudages. Ces travaux n'auront en principe pas d'incidence sur l'utilisation du monument.
Le cycle de restauration proprement dite de la cathédrale s'achèvera avec les travaux prévus dès 2015 de conservation/restauration de la tour inachevée et du choeur. Adopté ce printemps, un crédit d'étude de 390'000 francs permet de préparer actuellement cette dernière étape dont le coût est estimé à 20 millions. Un colloque pluridisciplinaire a eu lieu en juin pour dresser le bilan de l'expérience acquise ces dernières décennies en Europe dans le traitement de la pierre, et poser les principes et méthodes à appliquer pour les travaux à venir.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFIRE, Philippe Pont, chef du Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL), 021 316 74 60 ; Yves Golay, adjoint de l'architecte cantonal, président de la commission technique de la cathédrale, SIPAL, 021 316 73 17