Les Vaudois invités à contrôler leur statut vaccinal auprès de leur pharmacien
Communiqué de presse
Publié le 31 mai 2016
Partenaire(s)
La nouvelle campagne « Vaccins à jour ? » démarre demain
Il est toujours bon de le rappeler: être à jour dans ses vaccinations, c'est se prémunir contre des maladies. Du 1er juin au 30 juin 2016, les habitants du canton de Vaud sont invités à vérifier leur couverture vaccinale auprès de leur pharmacien. La possibilité d'enregistrer leur carnet de vaccination sous forme électronique leur sera proposée. Cette campagne de sensibilisation est un projet du partenariat entre la Société vaudoise de pharmacie et le Département de la santé et de l'action sociale. Toutes les informations sur www.svph.ch.
Aujourd'hui, la vaccination est le moyen le plus efficace pour éviter de contracter ou de transmettre certaines maladies. Elle permet de se protéger et de protéger les autres, en particulier les personnes les plus fragiles de son entourage.
Du 1er juin au 30 juin 2016, les habitants du canton de Vaud sont invités à vérifier leur couverture vaccinale auprès de leur pharmacien. « Suis-je à jour avec mes vaccins?» Pour répondre à cette question, ils peuvent bénéficier d'une première évaluation de leur pharmacien. Cette prestation leur sera facturée directement en officine.
Il suffit de se munir de son carnet de vaccination et le pharmacien en vérifiera le contenu. Lors de l'évaluation, les pharmaciens proposeront également à leurs clients de pouvoir disposer de la version électronique du carnet de vaccination via le site www.mesvaccins.ch.
Les recommandations proposées par le pharmacien sont à discuter ensuite avec le médecin traitant ; les vaccins sont en effet effectués par le médecin.
L'information sera diffusée dans toutes les pharmacies du canton sous forme d'affiches et de papillons. La campagne « Vaccins à jour ? » est un projet du partenariat entre la Société vaudoise de pharmacie et le Département de la santé et de l'action sociale.
Informations et documentation sur www.svph.ch et sur www.vd.ch/vaccins
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Christophe Berger, président de la Société vaudoise de pharmacie, 021 612 03 03