L'Etat édicte des directives pour la construction et l'exploitation d'installations d'enneigement artificiel
Communiqué de presse
Publié le 06 novembre 2000
Partenaire(s)
Planification de l'enneigement artificiel
Le Département des infrastructures vient d'adopter des directives pour la construction et l'exploitation d'installations d'enneigement artificiel. Ces directives sont basées sur les propositions du rapport final d'étude qui tient compte de la consultation des partenaires intéressés. Leur but est de permettre une approche d'ensemble des projets envisagés à court et moyen terme par les sociétés de remontées mécaniques.
L'entrée en vigueur de ces directives a pour effet de lever le moratoire sur les nouvelles installations.
Les directives présentent les principes de planification, les critères d'appréciation, le niveau décisionnel requis et les conditions et remarques retenus pour planifier et réaliser des équipements d'enneigement artificiel.
Les directives définissent les principes généraux qui sont l'égalité de traitement des stations vaudoises (qui doivent pouvoir bénéficier d'un enneigement minimum), le respect des contraintes climatiques et la viabilité des projets. Les principes environnementaux à respec-ter sont une consommation d'eau et d'énergie modérée et respectueuse de l'environnement, la protection des sources, des milieux naturels et du paysage, ainsi que la limitation des nuisances sonores. La planification au niveau local devra se faire par un plan partiel d'affectation du domaine skiable, qui permet de garantir une vision d'ensemble et d'effectuer une pesée des intérêts en jeu. En outre, les projets devront être accompagnés d'une étude d'impact sur l'environnement quand la surface à enneiger artificiellement dépasse 5 hectares ou d'une étude " Nature, paysage et environnement " pour les projets plus restreints.
Le respect des principes généraux et environnementaux retenus permettra d'atteindre l'objectif prioritaire de l'enneigement artificiel, à savoir de garantir le ski pendant la saison depuis les vacances de fin d'année jusqu'aux vacances de février dans les principales stations de montagne du canton, tout en assurant un développement mesuré de ces équipements.
Les directives et recommandations adoptées par le DINF constituent un document de référence définissant les intentions de l'Etat, basées sur les diverses législations en vigueur sur la protection de la nature, du patrimoine, du paysage et de l'environnement, ainsi que l'aménagement du territoire.
Enfin, le moratoire touchant les projets de nouvelles installations d'enneigement artificielest levé, les directives étant désormais applicables.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- M. Vincent Krayenbühl, chef du Service des transports, tél. 021 / 316 73 70 et Mme Anne Salina Gianinazzi, économiste au Service des transports, tél. 021 / 316 73 74