L'Etat et six communes décident d'étudier ensemble l'aménagement urbain de la région

Communiqué de presse

Publié le 20 novembre 2000

Partenaire(s)

    Congestion du trafic dans l'Ouest lausannois

    L'Etat de Vaud et six municipalités de l'Ouest lausannois ont décidé d'unir leurs efforts pour gérer l'aménagement urbain de l'ensemble de la région. Une étude définira les mesures à prendre afin d'améliorer le cadre de vie des habitants. Les partenaires ont signé une convention qui permettra de définir un plan opérationnel ; dans cette attente un moratoire d'une année sur les nouveaux projets d'activités commerciales et de loisirs générateurs d'un important trafic sera instauré.

    Les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Renens et Villars-Ste-Croix ont connu et connaissent encore une forte expansion, dont de nombreux projets commerciaux ou de loisirs qui génèrent une charge de trafic toujours plus forte. Le réseau routier est souvent à la limite de la saturation ; les problèmes de pollution de l'air et de bruit, de sécurité, de capacité et de fluidité du trafic vont en s'accroissant.

     

    Depuis plus d'une année, le Département des infrastructures et les communes sont en pour-parlers pour aborder la problématique de manière globale et à l'échelle de la région. La convention qui a été signée aujourd'hui est l'aboutissement de ces travaux.

     

    L'Etat et les communes se sont engagés à piloter en partenariat une étude qui permettra de définir l'ensemble des mesures d'aménagement à même de poursuivre le développement régional dans le respect de ce territoire et de ses habitants. Cette étude va traiter des cinq domaines suivants :

    - le réseau autoroutier : poursuivre les démarches auprès de la Confédération pour une réalisation rapide des nouvelles jonctions autoroutières d'Ecublens, de Chavannes et de la semi-jonction de Morges-Est tout en analysant leurs effets sur l'environnement, la sécurité et le trafic (local et national) ;

    - les déplacements : la redéfinition du réseau de transports publics permettra d'établir un plan multimodal des mouvements dans ce secteur ;

    - le trafic : établir des mesures afin de maîtriser l'augmentation du trafic. Pendant la durée de l'étude, il a été convenu de limiter provisoirement le trafic induit par tout nouveau projet à 500 mouvements de véhicules par jour et par hectare pour les zones d'activités ;

    - les espaces publics : redéfinir et mettre en valeurs ces lieux importants (places, esplana-des, avenues, etc.) ;

    - le paysage : valoriser des lieux spécifiques, afin que l'identité propre à ce territoire soit mieux perçue par les habitants et les usagers.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • M. Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures, tél. 021 / 316 70 01 et Mme Nicole Surchat Vial, chef du Service de l'aménagement du territoire, tél. 021 / 316 74 44.

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :