L'«Europea Winechampionship» s'est arrêté en Suisse romande
Communiqué de presse
Publié le 31 mars 2016
Partenaire(s)
Le 11e concours européen des lycées viticoles « Europea Winechampionship » se déroule depuis le 29 mars et se termine demain sur les sites de Changins et Marcelin en collaboration avec l'école d'agriculture du Valais de Châteauneuf
Ce sont 36 équipes composées de deux étudiants et d'un teamleader, provenant de différentes régions viticoles européennes, qui s'affrontent depuis le 29 mars et jusqu'à demain dans cinq épreuves théoriques et pratiques liées à la conduite de la vigne et aux travaux de cave. Ces élèves de dernière année de formation ont été sélectionnés par leurs institutions non seulement pour leurs connaissances en matière vitivinicole, mais aussi pour leur maîtrise de l'anglais, langue officielle du concours.
Agés de 18 à 25 ans au maximum, ils sont testés en viticulture, oenologie et dégustation, ainsi que sur les connaissances vitivinicoles locales pour un prix spécial, le tout agrémenté de travaux par équipes. Le comité d'organisation composé des trois écoles romandes dispensant des formations viticoles a eu quatre jours pour faire découvrir la viticulture suisse et ses crus typiques aux futurs professionnels européens de la vigne et du vin.
L'ensemble des participants proviennent de 12 pays à régions viticoles mondialement reconnues : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Slovénie et Suisse.
Lors de la journée des épreuves pratiques de ce jeudi 31 mars sur le site d'Agrilogie Marcelin, la presse, les représentants des associations professionnelles et institutions de formation du monde viticole suisse ont été conviés à visiter les postes pratiques.
Le Département de l'économie et du sport du canton de Vaud (DECS) par le Service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI) est le porteur de cette manifestation.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Christian Pidoux, président du comité de pilotage, christian.pidoux@vd.ch, 079 565 83 63 ; Yves Pottu, chef de projet, yves.pottu@vd.ch, 078 896 61 61