Liaisons lacustres transfrontalières : vers une offre 2026 améliorée
Communiqué de presse
Publié le 13 novembre 2025
Partenaire(s)
Pour répondre aux enjeux de mobilité transfrontalière, la Communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance et Thonon Agglomération ont renforcé leur mobilisation financière pour une offre 2026 plus en phase avec les besoins exprimés des usagers. Après de nouvelles discussions avec le Canton de Vaud, les partenaires se sont entendus sur une amélioration de l’horaire pour les liaisons lacustres transfrontalières en 2026.
La mobilisation des usagers en France a mis en lumière le rôle cardinal des liaisons lacustres dans leurs quotidiens. L’offre initiale aurait prétérité des équilibres souvent fragiles en termes d’organisation professionnelle, mais aussi personnelle. Les autorités françaises ont revu à la hausse le montant plafond des indemnités qu’elles pouvaient engager, non sans un effort financier important. Ainsi, en collaboration avec le Canton de Vaud, l’offre communiquée le 10 octobre dernier a pu être améliorée, plus en phase avec les attentes des usagers.
Les partenaires se sont accordés sur une offre comprenant 9 liaisons journalières en semaine entre Lausanne et Thonon, dont une course permettant une arrivée à 7h15 à Lausanne. Du côté de la N1, l’offre comprend 15 paires de courses au lieu de 14, par l’ajout d’une course supplémentaire le soir, à 21h45 en semaine ainsi qu’une paire de courses matinale les samedis et une paire de courses autour de midi les samedis et les dimanches.
L’offre 2026 est maintenant soumise à la validation formelle des instances délibérantes respectives.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DICIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, 021 316 70 01
- Josiane Lei, présidente de la Communauté de communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance, +33 4 58 57 03 87
- Christophe Arminjon, Président Thonon Agglomération, +33 4 50 31 25 00
