Manifestations, colloques universitaires, spectacles, rencontres: l'année Pierre Viret 2011 a été un succès

Communiqué de presse

Publié le 11 novembre 2011

Partenaire(s)

    500e anniversaire de la naissance du Réformateur vaudois

    L'année Viret dans le canton de Vaud a été officiellement close aujourd'hui à Orbe lors d'une rencontre qui a réuni les personnes ayant participé à la mise en oeuvre des diverses manifestations organisées depuis mars dernier. Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard a remercié au nom du Gouvernement toutes les personnes présentes.

    Le Canton de Vaud avait décidé de commémorer les 500 ans de la naissance du Réformateur Pierre Viret (Orbe 1511 - Orthez (F) 1571) et le 475ème anniversaire de la Dispute de Lausanne en 1536, à la suite de laquelle le Pays de Vaud devint Réformé. L'idée du 500e était de réunir les habitants du Canton et leurs autorités autour de cette commémoration en liant Histoire et modernité. Antoine Reymond, coordinateur cantonal des différentes manifestations mises sur pied, a ainsi proposé de très nombreux rendez-vous et événements de mars à novembre : restauration du Mur Viret à Lausanne, pièce de théâtre jouée dans tout le canton, colloques académiques à l'Université de Lausanne en mai et septembre derniers, expositions, réalisation d'un film par des élèves de l'ECAL, publication en français d'un livre majeur sur cette période clef de notre histoire (M. Bruenning, Le premier champ de bataille du calvinisme, Antipode) ou encore création de dossiers pédagogiques pour les élèves vaudois. Le Centre social protestant et l'EERV étaient également associés à cette commémoration.

     

    Le Conseil d'Etat avait alloué un budget de 200'000 francs pour l'année Viret. Le budget total a avoisiné les 650'000 francs, au travers des diverses contributions de communes, du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), de l'Université de Lausanne ou encore de Nestlé. La Commune de Lausanne a restauré le Mur Viret pour un montant de 290'000.-. Au-delà de la dimension spirituelle et théologique du personnage, c'est tout un pan de l'histoire intellectuelle, culturelle et sociale du canton de Vaud que les événements liés à l'année Viret auront permis de révéler tout en réfléchissant à l'avenir.

     

    Le dernier acte de l'année Viret aura lieu à mi-2012 : la parution d'un ouvrage : «La Cathédrale Notre Dame de Lausanne : Monument européen et Temple vaudois» (Bibliothèque des Arts, Lausanne). Ce livre permettra aux acteurs des restaurations de faire part de leurs travaux et à des spécialistes internationaux de présenter la Cathédrale dans son environnement européen. L'iconographie fera l'objet d'une attention toute particulière.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DINT, Antoine Reymond, délégué du Conseil d'Etat au 500e de Pierre Viret, 079 379 84 51

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :