Musée de l'Elysée-mudac, une architecture en trait d'union

Communiqué de presse

Publié le 05 octobre 2015

Partenaire(s)

    Pôle muséal – phase 2

    Le jury du concours d'architecture a désigné comme lauréat le projet « Un musée, deux musées », des architectes Manuel et Francisco Aires Mateus, établis au Portugal. Il a été sensible à la force, à la clarté et à la simplicité de son architecture. Le projet permet désormais de donner corps à ce nouvel espace culturel vaudois, qui sera unique en Suisse, le pôle muséal. A l'horizon 2020, il réunira sur un seul site le Musée de l'Elysée, le mudac et le Musée cantonal des Beaux-Arts.

    Le jury a examiné les 17 projets rendus dans le cadre du concours en procédure sélective, puis en anonyme, conduit selon la norme SIA 142. Le concours était piloté par le Service immeubles, patrimoine et logistique de l'Etat de Vaud. Au terme de ses délibérations, le jury unanime a désigné le projet « Un musée, deux musées » des architectes Manuel et Francisco Aires Mateus. Parmi leurs réalisations figurent le Santa Maria Lighthouse Museum, à Cascais (Portugal) et le siège social de Energias de Portugal, à Lisbonne.

    Présidé par Olivier Steimer, président de la Fondation de soutien au Pôle muséal, et sous la vice-présidence de l'architecte Kengo Kuma, le jury a été convaincu par une architecture forte, cohérente et lumineuse qui s'inscrit avec élégance dans le futur quartier des arts. Avec une simplicité et une économie de moyens, ce projet réunit de manière synthétique la dualité et la complémentarité du Musée cantonal de la photographie (Musée de l'Elysée) et du Musée de design et d'arts appliqués contemporains (mudac). Notamment par le traitement de la lumière. Qu'elle soit directe ou transversale, qu'elle soit zénithale ou canalisée par un puits lumineux, elle vient renforcer l'identité de chacun des musées. Mis en résonance avec le futur Musée cantonal des Beaux-Arts, cet ouvrage architectural dessine une cohérence qui renforce le trait d'union entre les trois musées.

    L'enveloppe globale de ce projet est de 100 millions de francs. Ce montant comprend la réalisation du bâtiment, le programme complémentaire et les aménagements extérieurs. Au terme des différentes procédures législatives et juridiques, le chantier pourrait être lancé dans le courant 2017 et les musées terminés en 2020.

    Le pôle muséal constituera alors un espace culturel unique en Suisse. Il réunira sur une parcelle de 22'000 m2, située au coeur de Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l'Elysée et le mudac. Ils formeront ainsi un quartier exclusivement dédié aux arts et à la culture, dont le rayonnement viendra renforcer l'offre culturelle de la ville de Lausanne et de l'ensemble du canton de Vaud.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Olivier Steimer, président du jury, (via Michael Fiaux, resp. communication pôle muséal) +41 (0)76 583 71 12 DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat, porteur du projet, +41 (0)21 316 20 01 DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, +41 (0)21 316 30 01 Daniel Brélaz, syndic de Lausanne, +41 (0)21 315 22 00

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :