Nomination de Pascal Broulis au Conseil d’administration de TRAVYS
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 27 novembre 2025
Partenaire(s)
Le Conseil d’État a décidé de nommer Pascal Broulis au Conseil d’administration de TRAVYS – Transports Vallée de Joux – Yverdon-les-Bains – Sainte-Croix S.A., en qualité de représentant de l’État de Vaud. Son mandat débutera le 1er janvier 2026 pour une durée de trois ans, renouvelable selon les dispositions légales et statutaires.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre du renouvellement du mandat de représentation de l’État au sein de TRAVYS. Elle intervient à l’échéance de celui de Cédric Roten, désigné par le Conseil d’État à compter du 1er janvier 2023. Durant trois ans, M. Roten a assuré son rôle avec rigueur, disponibilité et engagement, contribuant activement à la défense des intérêts publics au sein de la société. Le Conseil d’État tient à le remercier chaleureusement pour la qualité de son travail et de son investissement.
Le choix de Pascal Broulis en qualité de représentant de l’État repose sur une expérience de longue durée en matière de gestion publique, institutionnelle et stratégique ainsi que sur son engagement concret et actuel en faveur du développement des transports publics. Après vingt ans de fonctions exécutives au sein du Conseil d’Etat vaudois, dont cinq à sa présidence, M. Broulis siège depuis décembre 2023 au Conseil des Etats, où il est membre de plusieurs commissions, notamment celles des Finances, des Institutions politiques ou encore de la Politique de sécurité. Depuis mai 2024, il est vice-président de Ouest-Rail, et, depuis novembre 2025, il préside Transjuralpin (FTJA), ce qui témoigne de son implication effective dans la promotion de liaisons ferroviaires performantes en Suisse occidentale.
Aujourd’hui, dans un contexte où un rapprochement entre LEB, MBC et TRAVYS est à l’étude et pourrait créer à terme une entreprise régionale forte capable de faire face aux défis de l’évolution du secteur des transports publics (investissements, décarbonation, amélioration de l’offre), le rôle de représentant de l’État au conseil d’administration de TRAVYS s’avère particulièrement stratégique.
M. Broulis y apportera non seulement sa connaissance des enjeux de mobilité, mais aussi son expertise en matière de gouvernance institutionnelle, nécessaire à ce rapprochement. Par sa nomination, le Conseil d’État affirme son ambition d’assurer une gouvernance stable, fiable et orientée vers l’avenir pour TRAVYS, entreprise dont l’État de Vaud détient environ 23% du capital-actions, à un moment clé de son développement.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DICIRH, Romain Felli, secrétaire général, 021 316 70 03