Nomination de Sarah Meyer à la tête de la Direction du logement

Communiqué de presse

Publié le 03 septembre 2025

Partenaire(s)

    Département des finances, du territoire et du sport

    Le Département des finances, du territoire et du sport (DFTS) annonce un changement au sein de la Direction générale du territoire et du logement (DGTL). Spécialiste du droit du bail, Sarah Meyer, avocate spécialisée en droit immobilier, a été nommée en tant que directrice de la Direction du logement. Elle a pris ses fonctions le 1er septembre 2025. Mme Meyer succède à Florian Failloubaz qui, après plus de 20 ans au service de l’Etat, a souhaité prendre une retraite anticipée. Afin d’assurer la passation des dossiers, M. Failloubaz demeurera en appui de Mme Meyer jusqu’à fin novembre.

    Le DFTS annonce un changement à la tête de sa politique cantonale du logement. Rattachée à la DGTL, la Direction du logement (DIL) est dirigée depuis le 1er septembre 2025 par Sarah Meyer, qui est au bénéfice d’un brevet d’avocate, spécialiste du droit du bail et passionnée par l’immobilier.

    La nouvelle directrice du logement a débuté sa carrière comme juriste dans une étude de notaire avant de rejoindre la Chambre vaudoise immobilière (CVI). Elle a également enseigné à l’École de la construction, ainsi qu’à l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) et exercé comme avocate associée dans une étude à Lausanne. A la tête de la DIL, Sarah Meyer entend mettre en œuvre, en collaboration avec ses équipes et les partenaires du secteur, des stratégies permettant de favoriser la production de logements accessibles et adaptés aux besoins de la population.

    Après plus de 20 ans au service de l’Etat et huit années à la tête de la DIL, Florian Failloubaz a souhaité prendre une retraite anticipée. Il a rejoint l’État de Vaud en 2002 et a occupé successivement des fonctions au Service de l’économie, du logement et du tourisme, à l’Unité logement, puis à la Division logement, avant d’en prendre la direction en 2017.

    Durant ses années de service, Florian Failloubaz s’est particulièrement investi dans la promotion et la préservation du parc locatif vaudois, participant notamment à l’élaboration de la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL) et à la définition de la Vision logement présentée en juin dernier par Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat et cheffe du DFTS. Il s’est engagé proactivement auprès de tous les partenaires du logement afin de créer des interactions constructives avec ces derniers. Parallèlement, il a été actif au sein de nombreuses instances professionnelles en lien avec le logement.

    S’il quitte l’administration cantonale, Florian Failloubaz restera engagé dans ce domaine qui lui tient à cœur, en prenant dès janvier 2026 la présidence de la Société vaudoise du logement (SVL). Afin d’assurer la passation des dossiers, Florian Failloubaz demeurera en appui de Mme Meyer jusqu’à fin novembre.

    La conseillère d’Etat en charge du DFTS remercie chaleureusement M. Failloubaz pour son engagement, son professionnalisme et sa vision stratégique et souhaite pleine réussite à Mme Meyer dans ses nouvelles fonctions.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFTS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat, 021 316 45 14
    • DFTS, Alain Turatti, directeur général du territoire et du logement, 021 338 46 27
    • DFTS, Sarah Meyer, directrice du logement, Direction générale du territoire et du logement, 021 316 74 77

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :