Nouveau directeur pour le Musée cantonal de zoologie
Communiqué de presse
Publié le 17 août 1999
Partenaire(s)
Sur proposition du Département des institutions et des relations extérieures, le Conseil d'Etat vient de promouvoir M. Michel Sartori au poste de directeur du Musée cantonal de zoologie. M. Sartori prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Il succède au Professeur Pierre Goeldlin, qui a fait valoir ses droits à la retraite, après 18 années passées à la tête de l'institution.
Les compétences demandées aujourd'hui à un directeur de musée ont évolué. En plus d'être un scientifique de haut niveau, il doit faire preuve de connaissance de management, de muséographie, de communication et de gestion financière.
Au terme de la procédure de sélection, c'est le candidat interne, M. Michel Sartori, que le Conseil d'Etat a désigné pour reprendre les rênes de l'institution. M. Sartori est en effet le candidat qui a le mieux su convaincre de son potentiel et de sa motivation. Sur le plan scientifique M. Sartori bénéficie d'une très bonne réputation qui assure sa crédibilité auprès des collaborateurs du Musée et de ses divers interlocuteurs et partenaires extérieurs.
Né en 1957, marié et père de trois enfants, Michel Sartori a suivi sa scolarité à Lausanne. Il a obtenu la Licence ès sciences naturelles (diplôme d'Etat) de l'Université de Lausanne en 1981, puis, en 1987, son Doctorat ès sciences effectué au Musée de zoologie sous la direction du Prof. P. Goeldlin. De 1981 à 1987, il a été assistant diplômé à l'Institut de Zoologie et d'Ecologie animale. Il a diverses charges de cours de IIIe cycle, à l'EPFL et à l'UNIL (systématique, biodiversité). Il est conservateur au Musée de zoologie depuis 1987.
Dans l'actuelle organisation du musée, il est plus particulièrement chargé de la gestion des collections. C'est lui qui a notamment pris la responsabilité du transfert des collections de zoologie au nouveau Dépôt et abri des biens culturels de Lucens et qui en assure le suivi. Il a devant lui l'important dossier de la modernisation du Musée de zoologie, tant du point de vue de son fonctionnement que du point de vue muséographique.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Brigitte Waridel, Chef du service des affaires culturelles, Rue de la Barre 8, tél. 021/316?33?00 Michel Sartori, Musée cantonal de zoologie, tél. 021 / 316'34'64 ou 021 / 312'53'20