Nouvelle directrice générale de la fiscalité
Communiqué du Conseil d'Etat
Publié le 14 novembre 2025
Partenaire(s)
Nomination
Le Conseil d’Etat a désigné Metihe Mehmeti nouvelle directrice générale de la fiscalité du Canton de Vaud. Actuellement secrétaire générale adjointe du Pouvoir judiciaire du Canton de Genève, Mme Mehmeti entrera en fonction le 1er mars 2026. Elle succédera à Marinette Kellenberger, actuelle directrice générale de la fiscalité (DGF).
La nouvelle directrice générale de la DGF, Metihe Mehmeti (42 ans), est au bénéfice de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de la fiscalité, du management stratégique et de la gouvernance publique. Elle occupe actuellement le poste de secrétaire générale adjointe du Pouvoir judiciaire du Canton de Genève, où elle est en charge de la stratégie financière, des processus et du contrôle. Auparavant elle a assumé pendant plus de cinq ans la direction du contrôle de l’administration fiscale genevoise, un poste qu’elle a occupé après avoir assumé pendant plus de quatre ans des responsabilités de direction au sein du Service d’échange d’informations en matière fiscale au Département fédéral des finances, à Berne. Elle a également exercé en tant que fiscaliste au sein d’une grande étude d’avocats.
Au bénéfice d’une double formation universitaire, Mme Mehmeti est détentrice d’un Master en droit économique, d’un Bachelor en droit et d’un Bachelor en gestion d’entreprise (HEC), titres qu’elle a obtenus à l’Université de Genève.
Elle prendra ses fonctions auprès de la DGF le 1er mars 2026 et succédera à l’actuelle directrice générale, Marinette Kellenberger, dont l’engagement à l’Etat prendra fin le 28 février prochain, date de son départ à la retraite. Mme Kellenberger étant libérée dès à présent de ses activités à la DGF, la suppléance sera assurée jusqu’à la prise de fonction de Mme Mehmeti par Séverine Siegenthaler, directrice stratégie et organisation à la DGF.
Le Conseil d’Etat a été convaincu par le parcours professionnel et les vastes connaissances à la fois des institutions, de la fiscalité ou encore du management de Mme Mehmeti, dont la candidature a été retenue à la suite d’un exigeant processus de recrutement. Le Gouvernement lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Il adresse ses remerciements et exprime sa reconnaissance à Mme Kellenberger pour son engagement au sein de l’État de Vaud depuis 20 ans. Il remercie également Mme Siegenthaler, qui assure la suppléance à la direction générale du service jusqu’à fin février prochain.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFTS, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’Etat, 021 316 45 14