Nouvelle offre de soins à l'intention des personnes souffrant d'anorexie mentale et de boulimie
Communiqué de presse
Publié le 18 novembre 2013
Partenaire(s)
Inauguration de l'espace Lausanne-CHUV de l'abC
L'espace Lausanne-CHUV, nouvelle structure de soins du Centre vaudois anorexie boulimie (abC), sera inauguré le 19 novembre 2013. Il comprend un pôle de consultations ambulatoires, un centre de jour et des activités communautaires. Cette ouverture marque la finalisation du programme de santé publique débuté en 2009 avec la création de l'unité hospitalière espace Saint-Loup. L'abC propose des prises en charges pour les adolescents et les adultes. Le dispositif ainsi conçu constitue une première en Suisse.
Créé il y a quatre ans par le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) et les eHnv (Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois), sous l'impulsion du Département de la santé et de l'action sociale, le Centre vaudois anorexie boulimie (abC) était jusqu'à aujourd'hui composé d'une structure hospitalière dédiée aux soins aigus des personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire et de consultations ambulatoires spécialisées.
Dans le but d'enrichir l'offre de soins proposée et de garantir la continuité des traitements dispensés, l'abC se voit doté d'une nouvelle structure composée d'un pôle renforcé de consultations ambulatoires, d'un centre de jour et d'activités communautaires à l'intention de patients adolescents et adultes. Sous la dénomination espace Lausanne-CHUV, cette nouvelle structure offre des traitements ambulatoires individuels et/ou de groupe (psychiatriques, psychothérapeutiques, physiques, diététiques, repas thérapeutiques, approches corporelles et artistiques). Elle permet également d'intensifier le traitement de patients dont la situation stagne ou se détériore malgré une prise en charge ambulatoire, notamment par un accueil d'une demi-journée à cinq journées par semaine et par l'organisation de repas et groupes thérapeutiques.
En complément à cette nouvelle offre, l'unité hospitalière située à l'Hôpital de Saint-Loup (espace Saint-Loup) passera de 12 à 16 lits courant 2014, afin de pouvoir notamment recevoir des patients plus jeunes (dès l'âge de 13 ans) et de mieux répondre à une demande en soins toujours croissante. L'équipe interdisciplinaire qui y travaille collabore étroitement avec celle de l'espace Lausanne-CHUV garantissant ainsi la continuité de la prise en soins des patients.
Afin de faciliter l'accès à la structure de soin, l'abC a mis sur pied un numéro d'information 0848 282 282 (les jours ouvrables de 9h à 11h) ainsi qu'une page internet www.chuv.ch/abc à l'intention des personnes souffrants de troubles du comportement alimentaire, de leurs proches ou des professionnels de la santé et permettant d'obtenir des information sur les modalités d'entrée en soins.
Géré par le CHUV et les eHnv, l'abC est placé sous la responsabilité médicale du CHUV-Département de psychiatrie. Il regroupe les compétences médicales et soignantes des deux institutions au sein d'une équipe commune et interdisciplinaire partageant le même concept de soins et de suivi des patients.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- CHUV, Dr Sandra Gebhard, responsable médicale du Centre vaudois anorexie boulimie (abC), 021 314 13 06