Novembre 2008 : nouvelle progression du chômage

Communiqué de presse

Publié le 09 décembre 2008

Partenaire(s)

    Situation du marché du travail dans le canton de Vaud

    Affichant un taux de 4.0%, le chômage dans le canton de Vaud a augmenté de 0.1 point à fin novembre 2008. Le ralentissement des activités touche principalement les groupes de professions liés à la construction.

    Le nombre de chômeurs inscrits (1) enregistre une hausse de 407 personnes (+3.2%) par rapport à fin octobre 2008, atteignant le seuil des 13'000, alors que l'effectif des demandeurs d'emploi (2) augmente de 398 personnes (+2.2%) pour s'élever à 18'589. En comparaison avec le mois de novembre 2007, le nombre de chômeurs et celui des demandeurs d'emploi ont progressé chacun de près de 500 personnes. Le taux de chômage s'établissait alors à 3.8%.

     

    Cette augmentation du chômage s'explique essentiellement par le ralentissement saisonnier des professions de la construction qui présentent, par rapport au mois dernier, une hausse des effectifs des "maçons, peintres, monteurs électriciens" (+105 chômeurs) et des "autres métiers du bâtiment" (+88). Les chômeurs sans formation professionnelle, provenant surtout de la construction, voient leurs effectifs progresser de 5.6% (+279 personnes).

     

    En un an, le nombre de chômeurs de moins de 20 ans et celui de plus de 60 ans ont reculé respectivement de 12.4% (-52 chômeurs) et 4.3% (-34). Quant aux chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus d'un an), ils ont diminué, par rapport à novembre 2007, de 16.1% (-472).

     

    Au niveau des régions, avec 0.5 point de plus que le mois précédent, le district d'Aigle connaît la progression la plus significative, atteignant un taux de chômage de 4.8%. A relever toutefois que trois districts affichent, ce mois, un taux inchangé : Lausanne (5.3%), Nyon (2.7%) et Gros-de-Vaud (2.8%).

     

    NB : Les chiffres détaillés sont disponibles sur www.vd.ch/emploi (rubrique Statistiques)

     

    (1) Toute personne inscrite à un office régional de placement (ORP), n'exerçant aucune activité lucrative au-delà de 6 heures par semaine et immédiatement disponible pour un emploi.

    (2) Toute personne inscrite à un office régional de placement (ORP).

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEC, Roger Piccand, chef du Service de l'emploi, 021 316 61 01

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :