Nuitées hôtelières vaudoises: un premier trimestre en demi-teinte
Communiqué de presse
Publié le 15 mai 2007
Partenaire(s)
Après avoir enregistré une forte hausse au 4e trimestre 2006 (+7,5%), les nuitées vaudoises n'ont que faiblement progressé au 1er trimestre 2007, soit +1,1% en rythme annuel. En mars, l'activité hôtelière du canton a pourtant affiché une des plus fortes croissances parmi les régions touristiques suisses avec +11,9%. Mais le bilan trimestriel vaudois a été influencé par les résultats de janvier (-1,5%) et surtout de février (-7,2%), où le tourisme hivernal a souffert de l'hiver "caniculaire".
Les Alpes remontent la pente en mars
Principale région touchée par le manque de neige de l'hiver 2007, les Alpes vaudoises ont vu leurs résultats hôteliers régresser en janvier et en février, où la variation des nuitées s'est chiffrée à respectivement -9,2% et -11,6% en rythme annuel. Ce sont surtout les touristes suisses qui ont déserté les cimes vaudoises au 1er trimestre 2007: le volume de leurs nuitées, qui s'est établi à 47'837 durant cette période, a en effet reculé de 20% en regard du 1er trimestre 2006. Les étrangers sont en revanche restés fidèles aux Alpes vaudoises, leurs nuitées y étant même en progression (+1,8%). Ce résultat est surtout dû aux touristes belges qui, avec 37'577 nuitées, ont effectué un retour marqué dans les Alpes vaudoises durant les trois premiers mois de l'année, leurs nuitées ayant augmenté de +32% par rapport au 1er trimestre 2006. Les Belges arrivent ainsi en deuxième position des nationalités étrangères de cette région, derrière les Français qui, avec 55'513 nuitées, maintiennent leur fréquentation par rapport à l'année dernière. La fin du trimestre s'est par contre révélée bien meilleure pour l'hôtellerie des Alpes vaudoises que le début. Les nuitées enregistrées en mars ont en effet augmenté de +12,5% en rythme annuel, ce qui n'a toutefois pas permis de redresser le bilan trimestriel de cette région qui a vu globalement ses nuitées diminuer de -4,2% par rapport au 1er trimestre 2006.
Bilan toujours positif pour Lausanne et forte croissance pour Montreux-Vevey
Au 1er trimestre 2007, l'agglomération de Lausanne affiche une progression de ses nuitées de +1,1% en rythme annuel. Ce résultat est toutefois inférieur à celui réalisé lors du trimestre précédent (+4,6%). Le recul des nuitées "suisses" enregistrées dans les hôtels de la région lausannoise au cours des trois premiers mois de l'année (-8,4% en rythme annuel), n'a en effet été que partiellement compensé par la hausse de la demande étrangère (+5,7%). Quant à la régionde Montreux-Vevey, elle enregistre toujours une croissance vigoureuse de ses nuitées, soit +9,8% au 1er trimestre 2007, hausse qui concerne tant les touristes suisses (+10,7%) que les étrangers (+9,3%).
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Statistique Vaud (SCRIS), 021 316 29 99, info.stat@vd.ch - www.vd.ch/scris