Onze sites candidats pour accueillir le futur Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA)
Communiqué de presse
Publié le 07 juillet 2009
Partenaire(s)
Groupe cantonal d'évaluation des sites (GCES)
Le Groupe cantonal d'évaluation des sites pour un nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a reçu onze dossiers de candidatures. Tous ont été déclarés recevables; ils seront analysés par le groupe d'évaluation afin de proposer en octobre au Conseil d'Etat un - ou deux sites. Une séance publique de présentation aura lieu le matin du 31 août 2009, afin que chacune et chacun puisse prendre connaissance des diverses propositions.
Le Groupe cantonal d'évaluation des sites proposés pour accueillir le futur MCBA s'est réuni, lundi 6 juillet, afin de prendre connaissance des dossiers transmis. Les onze candidatures de sites, sis sur sept communes, ont été déclarées recevables par le Groupe cantonal d'évaluation des sites, et sont dès lors valides.
Ce sont (par ordre d'arrivée) :
1. Dorigny (Ecublens)
2. Palézieux g'art (Palézieux)
3. Château de Hauteville (St-Légier - La Chiésaz)
4. La Prairie (Morges)
5. Les Andonces (Ollon)
6. La Gare (Yverdon-les-Bains)
7. Arte Place (Mandat à R. Luscher par le Canton)
8. Bâtiment BCV à Chauderon (Lausanne)
9. Halle CFF aux locomotives (Lausanne)
10. Parc de la Solitude (Lausanne)
11. Musée-Cité (RSVP_aménagement durable)
Le Groupe cantonal d'évaluation des sites s'est également prononcé, lors de la séance du 6 juillet, sur la lecture des critères d'évaluation de la méthode d'analyse Albatros. En effet, divers ateliers conduits courant juin ont permis aux membres de se familiariser avec la méthode d'évaluation et d'harmoniser leur lecture des divers critères, définissant ainsi les points d'analyses sur lesquels les membres devront se prononcer.
La prochaine étape du travail du groupe d'évaluation des sites est une analyse technique de chaque dossier, conduite entre juillet et août.
Le 31 août, le matin, une séance publique de présentation sera organisée. Elle permettra à toutes et tous de prendre connaissance des dossiers candidats. Cette date correspondra également au vernissage, en soirée, d'une exposition relative aux sites candidats ; cette exposition sera tenue dans l'enceinte du Palais de Rumine et durera jusqu'au 11 octobre.
Le Groupe cantonal d'évaluation des sites, après une première sélection de dossiers qui interviendra mi-septembre, proposera courant octobre, ses recommandations au Conseil d'Etat.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Président du groupe d'évaluation, Bernard Decrauzat, 079 286 43 40 www.mcba.ch , rubrique « futur musée »