Oser tous les métiers : la JOM fait tomber les barrières de genre
Communiqué de presse
Publié le 12 novembre 2025
Partenaire(s)
La mixité est un atout pour le monde professionnel. C’est dans cette perspective que les élèves de 7e à 9e année découvrent une large palette de professions en participant à la Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres. La possibilité leur est offerte de se rendre sur un lieu de travail ou à l’un des ateliers proposés par le Bureau de l’égalité, comme responsable de la sécurité du Lausanne Hockey Club, bibliothécaire ou électricienne.
Libraire, bibliothécaire ou professionnel du cheval pour les garçons, archiviste, responsable de la sécurité du Lausanne Hockey Club ou électricienne de réseau pour les filles, parmi bien d’autres propositions : plus de 1600 places d’ateliers sont proposées aux élèves lors de la Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres. Ce large choix de domaines professionnels proposé par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) est rendu possible grâce à l’engagement de nombreux partenaires. Le temps d’une journée, des élèves peuvent par exemple se glisser dans le costume de membre du Conseil d’Etat. Au programme, le lancement d’un nouveau projet de parc de loisirs à Sainte-Croix avec Isabelle Moret, la découverte des activités de Frédéric Borloz dans les locaux du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle, une activité au sein du CHUV avec Rebecca Ruiz et la découverte du château Saint-Maire, siège du Conseil d’Etat, avec Vassilis Venizelos. Comme chaque année, tous les ateliers affichent complet.
L’atelier Parlement des filles permet aux participantes de découvrir le fonctionnement d’une séance parlementaire, sous la conduite du président du Grand Conseil Stéphane Montangero, en collaboration avec le Secrétariat général du Grand Conseil. Les jeunes filles débattront de sujets qu’elles ont elles-mêmes proposés, notamment de l’introduction de la journée à quatre jours. De quoi susciter l’envie de se lancer à leur tour en politique dans quelques années.
Initiative du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, la jom a pour objectif d’encourager une plus grande mixité dans le monde du travail. Chaque deuxième jeudi de novembre, cette journée permet aux élèves de 7e à 9e année de tout le canton de découvrir un métier en accompagnant une personne dans son activité professionnelle ou en participant à un atelier dédié à une profession peu exercée par leur genre. Plus de 23'000 jeunes prennent part à cette édition, ce qui représente 89 % des élèves concernés.
Toutes les informations au sujet de la Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres sont disponibles sur www.vd.ch/jom, notamment le matériel pédagogique à destination des enseignantes et enseignants.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, 021 316 59 88