Passculture : des spectacles accessibles aux apprentis et aux gymnasiens pour 8 francs
Communiqué de presse
Publié le 03 novembre 2010
Partenaire(s)
Les apprentis et les gymnasiens vaudois peuvent, grâce au Passculture, obtenir des places à 8 francs dans douze lieux culturels du canton. Cette offre d'ouverture vers le théâtre, la danse, l'humour ou la musique est le fruit d'une étroite collaboration entre les services du département de la formation, de la jeunesse et de la culture et les milieux culturels vaudois, notamment le théâtre de Vidy.
Le Passculture trouve son origine dans un échange entre Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et des responsables du Théâtre de Vidy, autour de la question : « comment ouvrir les portes des manifestations culturelles aux jeunes en formation ? ». Mobilisés, les services en charge de la formation postobligatoire d'une part et de la culture d'autre part, en collaboration avec les milieux culturels vaudois, ont rapidement élaboré et mis sur pied un concept de passeport culturel, ouvrant à prix réduit les portes de divers spectacles. Un prix de 8 francs par billet à charge du porteur de la carte Passculture a été fixé, le DFJC complétant cette somme par un montant d'environ 7 francs par place achetée.
Aigle, Morges, Nyon, Yverdon-les-Bains, Vevey et Lausanne: douze lieux de culture répartis dans le canton - dont une majorité de théâtres - participent au Passculture. Destiné aux élèves des gymnases, des écoles professionnelles et de l'OPTI, chacun de ces lieux ouvre deux à trois spectacles de sa programmation aux détenteurs du Passculture.
Afin d'obtenir ce passeport culturel, il suffit pour les jeunes intéressés de s'inscrire gratuitement sur le site Internet www.vd.ch/passculture. Une fois le sésame obtenu, chaque détenteur du Passculture a la possibilité d'accéder aux spectacles au tarif préférentiel. Un feuillet d'information a été distribué au sujet de cette offre à l'ensemble des élèves et apprentis concernés. Lancé début octobre, cette carte de réduction a déjà rencontré un vif succès : 260 Passculture ont été émis à ce jour.
La cheffe du DFJC et les institutions du milieu des arts de la scène se réjouissent de mettre des spectacles de qualité à la portée de toutes les bourses, ouvrant ainsi les portes de la culture à un maximum de jeunes en formation.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, 021 316 07 46 Nicolas Gyger, adjoint au Service des affaires culturelles, 021 316 07 44 Denis Aubert, direction générale de l'enseignement postobligatoire, 021 316 34 01