Passerelle culturelle: un programme de formation original
Communiqué de presse
Publié le 16 septembre 2014
Partenaire(s)
Passerelle culturelle est un programme piloté par l'école d'enseignement spécialisé de l'Institution de Lavigny et le Musée de l'Elysée. Destiné à des jeunes de 16-20 ans, il a pour but de leur permettre le développement d'un projet professionnel sur mesure dans le milieu de la culture. Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat et cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), pérennisera ce programme le 18 septembre prochain.
Le programme Passerelle culturelle s'adresse à des jeunes de 16 à 20 ans ayant un intérêt pour la culture et présentant des compétences particulières ne permettant pas une orientation standard. Grâce à une formation sur mesure en 3 ans, il leur sera possible d'intégrer des structures publiques ou privées à vocation culturelle afin de découvrir des centres d'intérêt et de développer un projet professionnel dans le domaine de la culture et des arts (photographie, musique, gravure, peinture, théâtre, nature, histoire).
Passerelle culturelle a été initié en 2013 sous l'impulsion de l'école d'enseignement spécialisé de l'Institution de Lavigny et le Musée de l'Elysée. Soutenu notamment par le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF), le Service des affaires culturelles (SERAC) et l'Office de l'Assurance Invalidité (OAI-VD), ce programme a désormais étendu son partenariat avec l'Ecole de jazz et de musiques actuelles (EJMA), l'Atelier de Saint-Prex (Pietro Sarto), le Musée historique et des porcelaines de Nyon, la Maison de la rivière, le Musée du Léman, le Musée romain de Nyon et l'Association Paléo art et spectacle.
La cheffe du DFJC procédera à l'inauguration officielle de Passerelle culturelle le 18 septembre prochain, à 16h au Musée de l'Elysée, en présence de Brigitte Waridel, cheffe du SERAC, Serge Loutan, chef du SESAF, Jean-Philippe Ruegger, directeur de l'OAI-VD, Deborah Galmiche, directrice de l'école d'enseignement spécialisé de l'Institution de Lavigny et Sinje Kappes, administratrice, responsable du projet au Musée de l'Elysée.
Toute institution culturelle vaudoise qui souhaiterait accueillir un ou plusieurs jeunes peut s'annoncer sur le site internet du programme : www.passerelle-culturelle.ch.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJC, Brigitte Waridel, cheffe du SERAC, 021 316 0740 DFJC, Serge Loutan, chef du SESAF, 021 316 54 01 Institution de Lavigny, Deborah Galmiche, directrice de l'école d'enseignement spécialisé, 021 821 47 51