Pose de parois antibruit dans le secteur Lausanne-Sud

Communiqué de presse

Publié le 02 mars 2005

Partenaire(s)

    Autoroute Lausanne-Genève

    Afin de protéger les habitants des quartiers lausannois de la Bourdonnette et du Bois-de-Vaux des nuisances sonores dues au trafic de l'autoroute, le Service de routes va construire trois parois antibruit. La rampe d'entrée sur l'autoroute de la Bourdonnette sera déplacée. Ces travaux auront des incidences sur la circulation en direction de Genève et Lausanne-Nord, du fait de la réduction d'une voie et de la limitation de la vitesse à 80 km/h.

    Situés juste au nord de l'autoroute Lausanne-Genève, les quartiers de la Bourdonnette et du Bois-de-Vaux sont habités par plus de 2000 personnes exposées pour certaines à des nuisances sonores dépassant de 12 à 15 décibels les valeurs limites d'exposition. Une diminution de la vitesse de 100 km/h à 80 ou à 60 km/h n'ayant pour effet qu'une amélioration de 2 à 3 décibels, la réalisation de parois antibruit est apparue comme la seule solution efficace. En plus, un revêtement absorbant sera posé sur les chaussées, mais lors de la rénovation complète du tronçon en 2010 et 2011.

     

    Le concept et la position des ouvrages à la Bourdonnette ont été étudiés en tenant compte de la réalisation d'un futur aménagement de l'autoroute en "boulevard urbain", ainsi que des projets de construction envisagés sur les terrains voisins.

     

    D'une longueur de 465 mètres, la paroi de la Bourdonnette sera l'ouvrage le plus imposant avec une hauteur maximale de 12 mètres, la partie supérieure étant réalisée en matériaux transparents. Son intégration au paysage a fait l'objet d'une attention particulière. A proximité de cette paroi, la rampe d'accès à l'autoroute sera déplacée vers le sud afin de libérer de la place au profit d'aménagements pour les habitants, réalisés par la Ville de Lausanne.

     

    Ces travaux s'échelonneront entre mars 2005 (abattage d'arbres) et décembre 2006. Ils auront des incidences sur la circulation en direction de Genève et Lausanne-Nord, du fait de la réduction d'une voie et de la limitation de la vitesse à 80 km/h. Ces mesures, provisoires durant la période de chantier, pourraient perdurer après les travaux, dans le but de modérer la circulation et de sécuriser le trafic.

     

    La construction de ces parois antibruit apportera une résolution bienvenue à un problème important de nuisances qui existe depuis de nombreuses années. Pour des raisons budgétaires, la Confédération avait en effet, comme à Mex, dû reporter à plusieurs reprises la réalisation de ces ouvrages.- Photomontages à disposition, sur demande, auprès de M. Durussel

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DINF, M. Bernard Daucher, chef du Service des routes, tél. 021 316 71 30 M. Cyril Durussel, ingénieur au Service des routes, tél. 021 316 72 19

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :