Sous-navigation

Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Pour un « non » à l’initiative populaire «200 francs, ça suffit !».

Communiqué du Conseil d'Etat

État de Vaud

Publié le 17 février 2026

Partenaire(s)

    Votation fédérale du 8 mars 2026

    Le Conseil d’Etat appelle à rejeter l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ». Pour lui, la réduction de la redevance radio et télévision prévue par ce texte est excessive et mettrait en péril la production d’une information fiable et de qualité couvrant l’ensemble des régions linguistiques du pays. Fervent défenseur d’une presse plurielle et indépendante, le Conseil d’Etat estime primordial que la SSR reste forte afin de garantir le bon fonctionnement du débat démocratique et contribue ce faisant au maintien de la cohésion nationale.

    Dans un contexte médiatique fragilisé et marqué par la prolifération toujours plus rapide de la désinformation, il est essentiel de pouvoir compter sur un service public audiovisuel fort. Son rôle est central pour garantir à l’ensemble de la population un accès à une information vérifiée et indépendante, condition nécessaire à la libre formation de l’opinion.

    Par sa présence dans toutes les régions linguistiques du pays, la SSR contribue activement à la compréhension mutuelle entre les régions et au maintien de la cohésion nationale. La couverture de l’actualité locale et régionale constitue un élément fondamental de cette mission de service public.

    De nombreuses suppressions d’emplois

    Pour la Suisse romande et pour le canton de Vaud, les conséquences de l’initiative seraient particulièrement lourdes. Une réduction aussi marquée des ressources du service public audiovisuel entraînerait des suppressions d’emplois massives, tant au sein de la SSR que dans les nombreuses entreprises actives dans la production audiovisuelle, les prestations techniques et d’autres secteurs économiques collaborant au quotidien avec la SSR.

    Au regard de ces éléments, le Conseil d’État estime que l’initiative constitue une réponse disproportionnée aux défis actuels du financement du service public audiovisuel. Une réflexion sur l’évolution du mandat de la SSR doit être menée de manière globale et cohérente, sans affaiblir brutalement le service public audiovisuel ni l’écosystème médiatique suisse. La décision du Conseil fédéral de réduire progressivement la redevance radio-télévision à 300 francs d’ici 2029 impose déjà d’importantes réformes au sein de la SSR.

    Profondément attaché à la diversité médiatique et soucieux de préserver la cohésion nationale, le Conseil d’État appelle à rejeter cette initiative le 8 mars prochain.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFTS, Christelle Luisier Brodard, présidente du Conseil d’Etat, 021 316 45 14
    • CHANC, Michel Staffoni, chancelier d’Etat, 079 425 60 14

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page