Présence d'amiante au Centre professionnel du Nord vaudois
Communiqué de presse
Publié le 15 janvier 2004
Partenaire(s)
Suite aux analyses effectuées dans deux écoles fin 2003, une étude commandée par le Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie révèle également la présence d'amiante dans le bâtiment du Centre professionnel du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains. Dès lundi prochain, des mesures de l'air seront effectuées afin de calculer la quantité de particules d'amiante dans l'air.
Une analyse commandée en décembre 2003 par l'Etat a révélé la présence d'amiante dans les parties les plus anciennes du bâtiment ; il s'agit d'amiante floqué, situé entre les faux plafonds et les dalles. Afin de vérifier l'importance du problème et de définir l'éventuel degré d'urgence de travaux d'assainissement, des mesures complémentaires d'analyse de l'air seront réalisées dès lundi prochain. Les résultats de ces mesures seront rendus publics dès qu'ils seront connus et toutes mesures nécessaires seront prises.
L'annonce de la présence d'amiante dans le collège d'Entrebois (Commune de Lausanne) et au gymnase d'Yverdon-les-Bains (CESSNOV) a créé une inquiétude générale dans différents établissements d'enseignement supérieur. Plusieurs directeurs d'établissement ont demandé qu'une analyse soit effectuée pour leur bâtiment. Pour répondre à ces demandes légitimes et en l'absence d'un inventaire détaillé et fiable des bâtiments de l'Etat pouvant contenir de l'amiante, le Service des bâtiments, monuments et archéologie est en train de définir une méthodologie d'analyse adaptée à la situation.
L'Etat constate que la liste élaborée en 1985 par l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage ne suffit pas à garantir que tous les bâtiments concernés ont été complètement défloqués à l'époque.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DINF, Yves Golay, chef de la section travaux et énergie du Service des bâtiments, monuments et archéologie, tél. 021 316 73 17 Michel Tatti, directeur du Centre professionnel du Nord vaudois, tél. 024 423 67 77