Prolongement du viaduc sur le Rhône et choix d'une jonction à Crébelley
Communiqué de presse
Publié le 03 avril 2001
Partenaire(s)
Route H 144 Villeneuve - Les Evouettes
Les études d'amélioration du tracé de la route Villeneuve - Les Evouettes sur sol vaudois se poursuivent. Lors de sa seconde séance, le 2 avril 2001, la Commission de coordination, organe faîtier décisionnel, a décidé de prolonger de 30 mètres le viaduc sur le Rhône et de confirmer un giratoire à Crébelley, complété par une courte galerie couverte.
Sur la rive vaudoise du Rhône, la culée du pont sera reculée d'une trentaine de mètres. Cette option provoque un coût supplémentaire de l'ordre d'un demi-million de francs, mais présente l'avantage de favoriser la préservation de l'espace minimal pour le cours d'eau, d'éviter un conflit avec le futur projet éventuel de revitalisation du Vieux Rhône, d'élargir le couloir à grande faune existant à cet endroit et d'améliorer la fonction sociale de la forêt (promenade) en agrandissant le passage sous le pont.
La présence d'une jonction à Crébelley avait été décidée par le Comité de pilotage (COPIL), à l'issue de l'étude multicritère en septembre 1999. Grâce à cette jonction, une importante réduction du trafic est prévue dans les villages de Noville et Rennaz.
Après une analyse comparative de quatre variantes possibles pour cette jonction, tenant compte de critères financiers, agricoles, routiers, sécuritaires, cyclistes, piétonniers et d'intégration paysagère, le choix final s'est porté sur la solution d'un giratoire sur la H 144 complété par une courte galerie couverte sur laquelle passera la route cantonale actuelle.
Cette solution rentre dans l'enveloppe financière prévue. De plus, elle assure l'intégration paysagère indispensable de cette jonction, la réduction locale de la césure provoquée par la H 144 et la diminution de l'entrave à la gestion agricole (passage possible dans les champs, sur le toit de la galerie).
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- M. Philippe Biéler, chef du Département des infrastructures, tél. 021 / 3176 70 01 M. Henri Bovay, ingénieur au Service des routes, tél. 021 / 316 70 71