Promotion de l'engagement bénévole en EMS: expérience pilote dans quatre EMS du canton
Communiqué de presse
Publié le 21 septembre 2011
Partenaire(s)
Sous l'égide du Service des assurances sociales et de l'hébergement et en collaboration avec l'AVDEMS, la FEDEREMS, la FHV et Bénévolat Vaud, des mesures de soutien sont proposées au personnel et aux bénévoles dans le secteur des EMS. Ces mesures seront testées dans quatre EMS du canton entre septembre 2011 et février 2012. Une campagne visant à recruter une soixantaine de bénévoles intéressés par ce projet sera lancée dès fin septembre.
Par cette expérience pilote, il est souhaité offrir aux EMS les outils de gestion et de formation permettant d'une part, de respecter et inscrire les principes de l'engagement bénévole dans leurs pratiques et d'autre part, d'assurer le recrutement, la formation et l'encadrement des bénévoles qui souhaitent s'engager auprès d'un résident durant les activités sociales et culturelles de l'EMS.
L'expérience pilote sera menée dans les institutions suivantes : Fondation Clémence, Parc de Valency et l'UAT Kanumera (Fondation Mont-Riant) de la région lausannoise, ainsi que Commandant Baud à Apples.
Les activités bénévoles proposées durant l'expérience pilote s'effectueront dans le respect des principes de collaboration avec les professionnels ; elles concerneront en particulier, les visites bénévoles auprès des résidents qui n'ont plus d'entourage, ainsi que la proposition d'une présence bénévole durant les activités sociales et culturelles du résident, dans le cadre de l'offre proposée par l'EMS.
Une campagne de recrutement d'une soixantaine de bénévoles sera lancée dès le 26 septembre, par le biais d'un « tout ménage » ciblé et d'annonces publicitaires.
En accord avec les EMS pilotes, les candidats bénévoles intéressés à participer à cette expérience pourront s'adresser à Bénévolat Vaud au 0800 314 314 (gratuit) pour en savoir plus et bénéficier d'un entretien d'information et d'orientation.
Les formations proposées, les supports promotionnels, les modalités de recrutement et la satisfaction des professionnels et des bénévoles engagés durant l'expérience feront l'objet d'une évaluation en février 2012. En fonction des résultats, les mesures proposées seront consolidées et généralisées à tous les EMS du canton.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Francesca Piazza, adjointe, Service des assurances sociales et de l'hébergement, 021 316 52 14 Laurence Lambert, Secr. Gén. Adj, AVDEMS, 021 721 01 60 Jean-Louis Zufferey, ssecrétairegénéral FEDEREMS, 021 796 33 94