Publication annuelle des résultats des épreuves cantonales de référence et des formations gymnasiales
Communiqué de presse
État de Vaud
Publié le 30 juin 2025
Partenaire(s)
Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) actualise les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) et des formations gymnasiales. Les moyennes cantonales des ECR 2025 vont de 4.5 à 5.1. Au postobligatoire, l’année dernière, 9 jeunes sur 10 ont décroché leur maturité ou leur certificat de culture générale à la fin de l’année 2023-2024. Ces résultats sont désormais publiés chaque année.
Les résultats des épreuves cantonales de référence (ECR) 2025 ainsi que les taux de réussite 2024 des formations gymnasiales sont disponibles. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a décidé de publier l’ensemble de ces chiffres en ligne comme il l’a fait pour les années précédentes. Ils seront actualisés chaque fin d’année scolaire.
Résultats des ECR
En 2025, selon les années de scolarité et les disciplines, les moyennes cantonales des notes d’ECR des élèves vont de 4.5 à 5.1. Pour rappel, la note maximale d’un élève est de 6 et le seuil de réussite de 4. Pour chacune des épreuves, tous les établissements scolaires vaudois présentent une moyenne supérieure à 4. Les taux de réussite sont les suivants : en 4e année, 92% des élèves ont réussi l’ECR de français ; en 6e année, 96% ont réussi le français et 93% les mathématiques ; en 8e année, 85% des élèves ont réussi l’épreuve de français, 79% celle de mathématiques et 88% celle d’allemand.
Taux de réussite des formations gymnasiales
Dans les gymnases, les résultats consolidés concernent l’année 2023-2024. 93% des jeunes qui se sont présentés aux examens ont décroché une maturité. Cette proportion est stable par rapport aux moyennes sur cinq ans publiées en janvier. En ce qui concerne l’École de culture générale, le taux de réussite atteint 85%, en légère baisse par rapport à 2023. Rappelons que ces résultats peuvent fluctuer d’une année à l’autre en raison de divers facteurs comme le nombre et le niveau des élèves, les changements du corps enseignant ou des moyens d’enseignement.
Le détail de ces chiffres est à retrouver sur ces deux pages web : Publication des résultats des ECR et Taux de réussite des formations gymnasiales.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEF, Cédric Blanc, directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée, 021 316 32 01
- DEF, Lionel Eperon, directeur général de l’enseignement postobligatoire, 021 316 63 06