SméO, nouveau label pour construire plus durable

Communiqué de presse

Etat de Vaud - Ville de Lausanne

Publié le 02 octobre 2017

Partenaire(s)

    L'Etat de Vaud et la Ville de Lausanne lancent conjointement le label SméO, qui certifie le haut niveau de performance énergétique et écologique d'un projet de construction, puis de la réalisation proprement dite, en matière de développement durable. Développé à l'origine pour les constructions du Canton et de la Ville sur la base d'une application informatique utilisée depuis huit ans, cet outil gratuit et libre d'accès s'est ainsi ouvert plus largement aux autres communes et maîtres d'ouvrage qui souhaitent suivre la démarche.

    En 2009, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud mettaient à disposition des planificateurs et maîtres d'ouvrages publics et privés l'outil d'aide à la décision SméO. La plus-value de cette plateforme web open source et libre d'accès réside en la prise en compte exhaustive des critères de durabilité, tant à l'échelle du quartier que du bâtiment.

    SméO compte aujourd'hui plus de 4300 utilisateurs en Suisse romande, mais aussi outre Sarine. L'application a accompagné quelque 3270 projets, dont 80 en 2017. Depuis 2010, tous les grands projets conduits par le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) ont été développés à l'aide de cet outil, en particulier le nouveau Gymnase de Renens, le futur MCBA, l'assainissement du Centre Blécherette ou encore la rénovation de l'Ecole professionnelle commerciale de la Vallée de la Jeunesse. C'est également le cas de l'ensemble du programme 3000 logements réalisé sur des parcelles lausannoises.

    Le 7 juin dernier, le Conseil d'Etat adoptait sa nouvelle directive «Efficacité énergétique et durabilité des bâtiments et constructions», concrétisant ainsi sa volonté d'exemplarité dans les constructions de l'Etat, avec des performances équivalentes à «Minergie P ECO». Il proposait alors trois variantes possibles comme réponses à cette recherche d'équivalence: «Label SméO», «Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB)» ou «Minergie sans ventilation double flux».

    Ce nouveau label SméO, en vigueur dès aujourd'hui, intègre les objectifs énergétiques les plus en ambitieux en s'appuyant sur le cahier technique «SIA 2040: la voie SIA vers l'efficacité énergétique». Il favorise l'amélioration de la durabilité des constructions, par une méthode de certification simple et novatrice, développée d'abord pour les constructions de l'Etat, mais ouverte aux communes et aux privés intéressés. Partenaire et co-auteur de la démarche depuis ses débuts, la Ville de Lausanne sera également signataire des certificats délivrés pour le label. A l'avenir, les constructions du SIPaL viseront la certification SméO, et la première devrait être attribuée au bâtiment du sport Synathlon.

    Le dispositif offre deux labellisations distinctes SméO ENERGIE et SméO ENERGIE + ENVIRONNEMENT, tout en laissant aux acteurs de la construction la possibilité de choisir parmi les trois options retenues pour garantir l'équivalence à Minergie. Le nouveau label est disponible dès aujourd'hui depuis l'adresse www.smeo.ch. Dès le 24 octobre, des formations soutenues par la SIA Section Vaud, seront dispensées à Lausanne et Yverdon (www.fe3.ch).

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Yves Golay, adjoint au chef du Service immeubles, patrimoine et logistique, responsable du développement durable, Canton de Vaud, 021 316 73 17; Ulrick Liman, chef du bureau de développement et projet Métamorphose, Ville de Lausanne, 079 469 50 67

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :