Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Subsides pour l'assurance maladie : la procédure ordinaire de décision est suivie

Communiqué de presse

Publié le 20 octobre 1999

Partenaire(s)

    A la suite d'une indiscrétion, la presse a eu connaissance d'une proposition du Département de la santé et de l'action sociale au Conseil d'Etat concernant les subsides pour l'assurance maladie. Le Conseil d'Etat, qui n'a pas encore délibéré de cet objet, entend suivre les procédures et respecter les délais ordinaires, qui ne sauraient être modifiés du fait de la date des élections fédérales.

    La perspective d'une réduction de l'aide financière allouée par l'Etat pour soulager les assurés de condition modeste d'une partie des primes de l'assurance maladie découle de l'augmentation du nombre des bénéficiaires de cette aide et de la hausse des primes. Le Conseil d'Etat, dans son projet de budget pour l'an 2000, et malgré sa situation financière difficile, a prévu une aide globale de 302 millions, de façon à faire bénéficier les assurés de la totalité de l'enveloppe réservée par la Confédération à leur intention.

    Les scénarios élaborés par les services du DSAS ne sont pas publiables en l'état. Ce sont des documents de travail qui permettront au Conseil d'Etat de prendre sa décision le moment venu, soit le mercredi 27 octobre. Selon les règles de la transparence de l'action gouvernementale, les informations et les documents de travail fondant une décision du Conseil d'Etat ne peuvent être publiés, dans la mesure où aucun intérêt public ou privé prépondérant ne s'y oppose, qu'après que le Conseil d'Etat en a pris connaissance.

    Le calendrier des travaux de l'administration cantonale est déterminé par une série de contraintes matérielles, faisant intervenir successivement l'OCC (organe cantonal de contrôle de l'assurance en cas de maladie et d'accidents), le SCRIS, le SASH et le CIEV. Ce calendrier implique que la décision du Conseil d'Etat soit prise au plus tard le 28 octobre 1999, sans qu'il y ait aucun rapport entre cette date et celle des élections fédérales.

    Ce problème n'est pas spécifiquement vaudois. Tous les cantons doivent, comme le Canton de Vaud, adapter leur gestion des subsides à l'assurance maladie à l'augmentation des primes et à celle du nombre des ayants droit, en fonction de leurs propres choix politiques et de leurs possibilités financières.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • BIC, 021/316 40 50

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Sur les réseaux