Système d'information du territoire : remplacement des principaux logiciels informatiques

Communiqué de presse

Publié le 14 novembre 2001

Partenaire(s)

    Le Conseil d'Etat a décidé le 12 novembre 2001 d'adopter le projet interdépartemental de remplacement de logiciels du système d'information du territoire. Cet investissement concerne six services de trois Départements, celui des infrastructures et celui de la sécurité et de l'environnement et celui des finances. La raison principale de ce changement est l'élimination d'un risque technique important causé par l'obsolescence du système actuel.

    La phase d'étude du projet a été menée en collaboration avec les cantons de Neuchâtel, Fribourg et Genève, partenaires avec lesquels il est prévu de coordonner les choix techniques dans la phase de réalisation.

     

    Ce projet est motivé par la demande croissante en données géographiques (30 % par an sur les 3 dernières années). Celles-ci constituent un patrimoine de données dont la valeur est estimée à plus de 160 millions de francs. Ce potentiel est de plus en plus valorisé par le recours systématique aux nouvelles technologies de l'information et par l'interopérabilité entre les applications informatiques cantonales. Ces données peuvent être consultées sur le site officiel www.geoplanet.vd.ch.

     

    En dehors des clients internes, ce sont les communes, la Confédération, les bureaux techniques (géomètres, urbanistes, etc.) et les autres Cantons qui constituent la majeure partie des clients du système d'information du territoire. Les principaux thèmes concernent le cadastre et la mensuration officielle, la gestion des forêts, de la faune, de la nature, la gestion des eaux sols et assainissements, et finalement l'aménagement du territoire, les transports et la gestion du patrimoine.

     

    Des outils informatiques de plus de 10 ans assurent encore aujourd'hui la saisie, l'analyse, le contrôle, la diffusion et les impressions de ces données géographiques. Ces moyens deviennent progressivement incompatibles avec les infrastructures informatiques existantes et présentent un risque croissant d'arrêt définitif ainsi qu'un risque élevé de perte de données.

     

    L'investissement se monte à fr. 3'700'000.-. Le calendrier de la migration de la cinquantaine d'applications concernées est prévu sur trois ans - de 2002 à 2004 - avec une priorité accordée aux applications touchant la mensuration officielle. C'est notamment dans ce domaine que la collaboration intercantonale est très active. Ces synergies permettent de répartir les risques d'un tel projet et de partager les coûts de réalisation des nouvelles applications.

     

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Mme Béatrice Simos-Rapin, cheffe de service de l'information sur le territoire, Département des infrastructures - tél. 021.316.24.61 M. Louis Boyer, directeur de l'unité informatique, Département des infrastructures - tél. 021 316 24 81.

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :