Top Secret – Espionnage et résistance en Suisse et en Europe 1939-1945
Communiqué de presse
Publié le 11 novembre 2025
Partenaire(s)
Château de Morges
La nouvelle exposition temporaire du Château de Morges explore une facette méconnue de l’Histoire : la guerre secrète dont la Suisse a été le théâtre pendant la Seconde Guerre mondiale. Riche de plus de 500 objets inédits et dotée d’un parcours immersif, Top Secret retrace la naissance des services de renseignements modernes.
Vernie le 13 novembre, l’exposition ouvrira ses portes au public dès le 14 novembre. Immersive et didactique, elle dévoile les liens complexes entre services de renseignement suisses, services secrets alliés et mouvements de résistance à travers l’Europe.
Espionnage, résistance et neutralité : la Suisse en guerre ?
Longtemps ignorée du grand public, cette guerre de l’ombre en territoire helvétique a eu une portée considérable dans la lutte contre les forces de l’Axe. Si la Confédération réaffirme sa neutralité au début de la Seconde Guerre mondiale, les recherches récentes ont révélé que la Suisse a bel et bien servi de terrain d’action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance. L’exposition met ainsi à jour l’implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s’est jouée entre 1939 et 1945. En toile de fond, Top Secret raconte aussi l’émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide.
Une collection d’objets inédits et un parcours immersif
Riche de plus de 500 objets et documents inédits, Top Secret propose, pour la première fois au Château de Morges, un parcours immersif. Entre transmissions cryptées, filières d’évasion et opérations clandestines, le public de tout âge découvrira le quotidien mouvementé de femmes et d’hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie.
L’exposition s’accompagne de la publication d’un ouvrage, titré « Guerre de l’ombre » et d’un cycle de conférences dédié au monde mystérieux, et souvent fantasmé, de l’espionnage qui débutera en janvier 2026. Enfin, de nombreux événements viendront rythmer l’offre culturelle du Château de Morges, du week-end inaugural, gratuit et festif, jusqu’à la clôture de l’exposition le 20 décembre 2026.
Informations pratiques et programme détaillé sur www.chateau-morges.ch
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud