Tunnels de Glion : développer les acquis de 2004
Communiqué de presse
Publié le 23 novembre 2004
Partenaire(s)
Les mesures réunies sous le nom de Glion Futé ont permis de limiter les conséquences négatives des travaux de Glion pour les régions de l'Est vaudois et du Valais. Elles devront cependant permettre d'atteindre des objectifs plus ambitieux lors de la seconde période du chantier en 2005.
Dans cette optique, de possibles améliorations sont d'ores et déjà étudiées, notamment pour mieux valoriser le potentiel des transports publics en fin de semaine et pour utiliser au maximum les capacités de l'autoroute A9.
Le dispositif mis en place sous le nom de Glion Futé pour réduire autant que possible les conséquences négatives des travaux de renouvellement des tunnels de Glion a en grande partie rempli sa fonction. L'Etat du Valais établit un bilan contrasté selon les régions et relève que les pertes touristiques et éco-nomiques imputables aux travaux se situent dans la fourchette supérieure des estimations effectuées par sa task force sur la base de scénarios réalistes. Dans son bilan touristique, l'Etat de Vaud dresse un constat nuancé: les régions des Alpes vaudoises et du Chablais vaudois ont enregistré une diminution de certains types de séjours par rapport à 2003, tandis que d'autres parties du canton comme le Col des Mosses, le Pays-d'Enhaut et le Jura ont au contraire bénéficié de l'afflux d'une nouvelle clientèle.
Le bilan des mesures prises dans le domaine des transports publics, de la gestion du trafic et de l'information fait ressortir trois bonnes nouvelles. Tout d'abord, les offres spéciales des CFF ont séduit les pendulaires de semaine. Ensuite, les alternatives routières recommandées par Glion Futé ont été très bien suivies, notamment l'itinéraire bis par le sud du lac Léman pour les Genevois. Enfin, l'information et les recommandations routières ont permis un bon étalement des heures de passage sur l'autoroute A9. Le comité de pilotage des travaux entend développer ces acquis en 2005, au cours de la seconde période de travaux de la mi-avril à la fin novembre.
Mais le défi le plus important consistera à renforcer la tendance amorcée en 2004 dans l'utilisation des transports publics en fin de semaine. En effet, en dépit de résultats très encourageants les week-ends de la haute saison estivale, les transports publics offrent encore un potentiel inexploité pour les déplacements de loisirs.
En vue de la seconde période de travaux, le comité de pilotage étudiera par conséquent la possibilité d'allouer de nouveaux crédits en faveur d'une campagne de communication visant à mieux faire connaî-tre les offres proposées par les entreprises de transports publics en collaboration avec les prestataires touristiques. Il évaluera également d'autres possibles améliorations, telles l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence aux abords du tronçon bidirectionnel et la fermeture de la jonction de Villeneuve le week-end afin d'utiliser au maximum les capacités de l'autoroute A9.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- Service de presse de Glion Futé, 021 316 09 09, presse@glion-fute.ch Site Internet : www.glion-fute.ch