Un accord a été signé entre l’interprofession du Vacherin Mont d’Or AOP et la Fromagerie du Grand Pré SA

Communiqué de presse

Publié le 03 juillet 2018

Partenaires

    Vacherin Mont d’Or / Le Petit Boisé

    Depuis le 30 avril 2018, Le Grand Pré SA a mis sur le marché un fromage à pâte molle, logé dans une boîte en bois de peuplier, et vendu sous la désignation « Le Petit Boisé » provoquant le mécontentement des producteurs de Vacherin Mont d’Or AOP ainsi qu’une interpellation au Grand Conseil.   

    Selon l’Interprofession du Vacherin Mont-d’Or AOP, l’arrivée sur le marché du fromage « Le Petit Boisé » est de nature à créer un risque de confusion avec le Vacherin Mont d’Or AOP et à causer ainsi un dommage à tous les milieux concernés par le Vacherin Mont-d’Or AOP. L'interprofession du Vacherin Mont d'Or et le Grand Pré SA ont accepté l'offre de médiation du chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport, Philippe Leuba.

    Cette médiation a abouti hier à la signature d’un accord qui prévoit la mise en marché, à partir du 1er septembre 2018, d’un nouvel emballage évitant tout risque de confusion entre les deux fromages à pâte molle. Le lancement de la saison 2018 du Vacherin Mont d’Or AOP, le 14 septembre 2018, se fera ainsi avec une profession unie autour de la promotion des pâtes molles vaudoises.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFA, Frédéric Brand, directeur de l'agriculture, de la viticulture et des améliorations foncières, Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires
    • Jean-Bernard Chevalley, Président, Grand Pré SA
    • Pascal Monneron, gérant, Interprofession du Vacherin Mont-d'Or AOC

    Téléchargements

    Photo_signature_accord_02_07_18.jpg (JPG)

    Signature de l'accord, le 2 juillet 2018

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :