Un nouveau bâtiment pour la Haute école pédagogique

Communiqué du Conseil d'Etat

Publié le 19 juin 2025

Partenaire(s)

    Le Conseil d’État sollicite un crédit d’investissement de 62,86 millions de francs pour la construction d’un bâtiment destiné à la Haute école pédagogique (HEP) sur le site des Côtes de la Bourdonnette à Chavannes-près-Renens. Prévu pour 2028, ce projet vise à répondre à la croissance continue des effectifs de l'institution et à accompagner les travaux à conduire dans son siège historique de la Campagne des Cèdres. Conçu comme une solution transitoire, l’édifice se distingue par sa modularité et pourra être affecté à d’autres usages publics à terme.

    La formation aux métiers de l’enseignement connaît une progression ininterrompue depuis près de deux décennies, tendance que confirment les projections en matière de besoins en personnel qualifié. Les effectifs de la HEP, actuellement de 3’500 étudiantes et étudiants, pourraient ainsi atteindre entre 4’000 et 4’500 personnes d’ici 2035. Parallèlement, un important programme de réhabilitation du site historique de la Campagne des Cèdres, où est implantée l’institution, est planifié à moyen terme.

    Le projet de nouveau bâtiment vise à répondre de manière transitoire aux impératifs de la HEP en matière d’espace de formation pour les prochaines années, en attendant de se rassembler une nouvelle fois aux Cèdres. Il se caractérise par sa modularité et pourra servir à d’autres usages publics après le départ de la HEP.

    En lisière du futur parc arboré des Côtes de la Bourdonnette et des Hauts de Dorigny, le bâtiment s’intègre dans un développement urbain structuré, en lien direct avec les institutions voisines telles que le Campus Santé — qui regroupe la Haute École de Santé Vaud (HESAV) et le Centre coordonné de compétences cliniques —, les logements de la Fondation Maison pour étudiants Lausanne (FMEL), un établissement scolaire communal ainsi qu’un quartier résidentiel. Il participera activement à la vitalité et à l’innovation du tissu local.

    Lauréat du concours d’architecture et d’ingénierie du Campus Santé en 2017, le bureau zurichois Jan Kinsbergen a conçu un édifice à la fois sobre, lumineux et modulable. Sa structure hybride associera du bois scolyté issu des forêts vaudoises à du béton recyclé et de l’acier recyclé, dans une démarche résolument durable. Des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade permettront de couvrir une part significative des besoins énergétiques du bâtiment.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat
    • DEF, Frédéric Borloz, conseiller d'Etat

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :