Un nouveau portail internet pour prévenir les comportements à risque chez les jeunes
Communiqué de presse
Publié le 01 février 2016
Partenaire(s)
www.sois-prudent.ch : le nouveau portail internet, développé par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité (CRPS), met à portée de clics les informations concernant les problèmes rencontrés par les jeunes. Destiné aux parents et à leurs enfants, il vise à promouvoir le dialogue dans un cadre éducatif. Il est accompagné d'un mémento qui regroupe les principales questions en matière de comportement juvénile à risque. Ce dispositif contribue à enrichir les diverses actions de soutien à la parentalité développées par l'Etat.
La cheffe du Département des institutions et de la sécurité et la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture ont présenté ce jour le nouveau portail internet : www.sois-prudent.ch. Développé par des membres du bureau de coordination des CRPS, il regroupe toutes les informations utiles aux familles visant à les aider à gérer les problèmes que peuvent rencontrer leurs enfants. Articulé par thème (monde numérique, sorties, alcool, armes, etc.), le site donne des éléments de réponses notamment légales et fournit les liens utiles permettant de s'adresser à des organismes spécialisés. Il recense également toutes les actions menées par les CRPS.
Parallèlement, le mémento « Reste cool, sois prudent » regroupe les principales interrogations actuelles en matière de comportement juvénile lié à la délinquance (cyber harcèlement, drogue, violence, etc.). Sur les mêmes thèmes que le site internet, il rappelle: qu'en cas de difficulté, parents comme enfants ont des droits et devoirs qu'il faut respecter; qu'il n'est jamais trop tard pour établir ou rétablir le dialogue; qu'il ne faut pas rester seul et que des professionnels sont à disposition en cas de besoin. Tiré à 60'000 exemplaires, ce mémento sera distribué dans les communes et les établissements scolaires.
Mis en place en 2009, les CRPS, placés sous la responsabilité des préfets, sont chargés d'assurer la coordination entre les divers partenaires impliqués dans la prévention de la violence et des incivilités: police, écoles, communes, associations partenaires. Ils sont placés sous la direction d'un bureau de coordination, qui veille à la mise en place d'un dispositif dans lequel les mêmes messages pertinents sont portés à l'ensemble des partenaires, des parents et des adolescents. Les activités des CRPS sont nombreuses: conférences, actions de prévention, pièce de théâtre, parcours à vélo dans les districts, collaboration avec des maisons de jeunes, stands dans les comptoirs régionaux, forums sécuritaires avec les aînés.
Le nouveau site Internet et le mémento contribuent à enrichir les diverses actions de soutien à la parentalité et aux jeunes déjà conduites au sein des services de l'Etat. Outre l'école, qui seconde les parents dans leur tâche éducative, il convient également de rappeler les actions conduites en faveur de la petite enfance (jardin des parents, carnets d'adresse petite enfance), directement auprès des jeunes (commission cantonale de jeunes, loi sur le soutien aux activités de la jeunesse), ou encore les prestations offertes par l'unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire tout comme celles liées au programme de lutte contre le surendettement. Ce nouveau site internet et mémento viennent ainsi compléter des outils permettant de répondre aux problèmes soulevés par la délinquance chez les jeunes, de manière adaptée et concertée.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DIS, Béatrice Métraux, cheffe du Département des institutions et de la sécurité, 021 316 41 51 ; DFJC, Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, 021 316 30 01 ; CRPS, Etienne Roy, préfet district du Jura Nord vaudois, 079 316 66 02. www.sois-prudent.ch