Un soutien après l'école obligatoire

Communiqué de presse

Publié le 06 novembre 2001

Partenaire(s)

    Orientation scolaire et professionnelle

    Dès le 1er septembre 2001 un nouveau lieu d'accueil destiné à l'orientation professionnelle des jeunes s'est ouvert au c?ur de Lausanne. Baptisé Start'up, ce projet est destiné aux jeunes gens et jeunes filles libérés de la scolarité obligatoire et sans solution scolaire ou professionnelle. Start'up répond a un besoin croissant en apportant une prise en charge soutenue et en optant pour un suivi socioprofessionnel sur le long terme. Start'up sera officiellement inauguré le 8 novembre 2001.

    L'origine du projet Start'up découle de l'augmentation croissante de jeunes sans solution professionnelle ou scolaire au terme de la scolarité obligatoire. La complexité de l'accès à la formation professionnelle selon le niveau scolaire (classes de terminale à options, de développement ou à effectifs réduits) constitue la raison majeure de cette difficile insertion.

     

    Start'up offre aux adolescents concernés une aide et un soutien à long terme, focalisés sur leur parcours et leurs difficultés spécifiques afin de développer un projet professionnel cohérent. Des solutions concrètes telles que l'élaboration d'un dossier de postulation, une préparation aux entretiens d'embauche ou la gestion du stress et du temps peuvent ainsi favoriser l'intégration dans le monde de la formation et du travail.

     

    Des psychologues conseillers et conseillères en orientation proposent un soutien aux jeunes concernés. La démarche repose sur la construction d'un projet professionnel adapté débutant par un effort documentaire et des stages. Durant toute la durée du processus les jeunes sont suivis et des bilans réguliers sont organisés.

     

    Ce projet a pu voir le jour dans le cadre de l'Arrêté fédéral sur les places d'apprentissage 2 (Apa2). L'organisation, la gestion et l'administration de Start'up sont assurés par l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) et, en particulier, par des psychologues et du personnel administratif de l'Office régional d'orientation scolaire et professionnelle de Lausanne.

     

    Start'up a pignon sur rue au 1 de la Rue St-Pierre, en plein centre de la capitale vaudoise. L'équipe est disponible tous les jours de 13h30 à 16h00. Start'up dispose également d'un site Internet qui lui permet de présenter ses prestations en détails : mypage.bluewin.ch/start-up.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFJ, Isabel Taher Sellés, directrice de l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle, 021/315 65 25 - DFJ, Sylvain Jacot-Descombes, chef de projet Start'up, 021/320.42.42

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :