Une nouvelle salle de sport pour le gymnase de Beaulieu, à Lausanne
Communiqué de presse
Publié le 18 mai 2006
Partenaire(s)
Le Conseil d'Etat a adopté un projet de décret portant sur la construction d'une nouvelle salle de sport (ouest) pour le gymnase de Beaulieu, pour un montant prévu de 4,64 millions. Ce projet vise à remplacer l'ancienne salle construite en 1951, vétuste et dans laquelle les normes de sécurité ne sont plus respectées. Elle devrait être disponible pour la rentrée 2008-2009.
Le Conseil d'Etat a adopté un projet de décret portant sur un crédit de 4'640'000 francs destiné à la construction d'une nouvelle salle de sport (ouest) pour le gymnase de Beaulieu. Cette nouvelle infrastructure doit remplacer l'ancienne salle construite en 1951, vétuste et dans laquelle les normes de sécurité ne sont plus respectées. La possibilité d'effectuer des travaux d'entretien lourd et d'adaptation de cette vieille salle a été évaluée, puis écartée du fait de l'importance de ces travaux, comparables à la construction d'une nouvelle salle. Le projet de construction est la deuxième phase nécessaire à la mise à jour des installations sportives du gymnase, déjà entérinée par Grand Conseil en 2002.
Le projet retenu, qui sera soumis au Grand Conseil, est le fruit d'un concours architectural auquel 48 concurrents ont pris part. Le lauréat a été choisi à l'unanimité par le jury, ce dernier ayant en effet estimé que c'était la proposition la plus appropriée au site, tant par les aspects fonctionnels que par l'apport qualitatif à l'environnement construit. Le projet est séparé en deux corps de bâtiment, la salle d'une part et les aires de services d'autre part, celles-ci étant semi enterrées en bordure du terrain de sport. Le projet permet ainsi de régler le transit entre les bâtiments de manière globale.
La construction de cette nouvelle salle permettra de répondre à l'augmentation du nombre de gymnasiens, qui devraient passer progressivement de 39 à 50 classes d'ici 2008. Elle sera disponible pour la rentrée scolaire 2008-2009.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DFJ, Séverin Bez, Directeur général adjoint en charge des gymnases vaudois, 021 316 34 00 - severin.bez@vd.ch DINF, Alexandre Antipas, architecte et chef de projet, 021 316 73 12 - alexandre.antipas@vd.ch