Vaud mène la première mission économique en Inde depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange Suisse-Inde
Communiqué de presse
Publié le 25 septembre 2025
Partenaire(s)
Le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine conduit une mission économique en Inde du 5 au 10 octobre 2025, aux côtés d’entrepreneurs vaudois. Organisée par Innovaud avec le soutien du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), de Switzerland Global Enterprise, de Swissnex et de la Swiss-Indian Chamber of Commerce, cette mission sera la première organisée par un canton suisse en Inde depuis l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2025, de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Inde.
Quatrième économie mondiale et marché en forte croissance, l’Inde représente un partenaire stratégique pour les entreprises vaudoises qui cherchent à diversifier leurs activités et à se positionner sur un territoire clé de l’innovation mondiale. La délégation sera composée d’une majorité d’entrepreneurs, de représentants du Biopôle et du Centre suisse d’électronique et de microtechnique, ainsi que de la conseillère d’État Isabelle Moret. La mission mettra l’accent sur deux secteurs à haute valeur ajoutée : les sciences de la vie et l’aéronautique.
Le programme prévoit des étapes à Mumbai, Hyderabad et Bangalore, incluant des rencontres avec des décideurs politiques et économiques, des visites d’écosystèmes d’innovation, ainsi que des échanges avec des entreprises indiennes de premier plan. « Cette mission prouve que le Canton agit rapidement pour ouvrir des portes à ses entreprises. L’accord de libre-échange est une chance unique : conquérir l’un des plus grands marchés du monde et attirer des partenaires indiens prêts à collaborer avec nos PME», souligne Isabelle Moret.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de la Swiss-Indian Innovation Week organisée en septembre 2024 et des rencontres organisées en marge du World Economic Forum 2025, qui avait déjà permis de poser les bases de collaborations fructueuses entre acteurs économiques des deux pays. Grâce à l’accompagnement d’Innovaud, du SPEI et de leurs partenaires, les entreprises participantes bénéficieront d’un soutien logistique et financier afin d’explorer dans les meilleures conditions un marché exigeant, mais riche en opportunités.
Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DEIEP, Isabelle Moret, conseillère d'Etat, 021 316 60 95