Virus Ebola: le canton accorde une subvention de 450'000 francs à Médecins sans frontières

Communiqué de presse

Publié le 21 novembre 2014

Partenaire(s)

    Le risque de contracter le virus Ebola en Suisse et dans le canton continue à être considéré comme faible. La situation est tout autre en Afrique de l'Ouest. Avec un soutien de 450'000 francs à l'organisation Médecins sans frontières, le Conseil d'Etat veut apporter une reconnaissance concrète de l'aide humanitaire internationale apportée, en l'occurrence, dans des conditions particulièrement difficiles.

    La situation critique vécue dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest conduit le Conseil d'Etat à soutenir concrètement l'aide humanitaire internationale apportée sur place. Ce geste exceptionnel est évidemment justifié par le fait que les efforts déployés sur place diminuent le risque d'expansion du virus aussi chez nous. Mais il marque aussi et surtout une reconnaissance pour l'action courageuse et à long terme de soignants qui s'engagent dans une action de solidarité si indispensable. C'est pour ces raisons que le Conseil d'Etat a décidé d'accorder une subvention exceptionnelle de 450'000 francs suisses à l'organisation Médecins sans frontières (MSF Suisse).

    L'Afrique de l'Ouest fortement touchée. L'épidémie d'Ebola qui frappe actuellement l'Afrique de l'Ouest a coûté la vie à des milliers de personnes et les malades continuent d'affluer dans les centres de prise en charge. L'organisation Médecins Sans Frontières répond à cette crise sanitaire depuis mars 2014 déjà, en gérant des centres de prise en charge en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Près de 3'000 personnes travaillent actuellement pour MSF dans ces trois pays. Dans l'immédiat, le nombre et la capacité des centres de traitement disposant de services d'isolement doivent augmenter et du personnel qualifié doit être déployé. Le soutien de l'Etat de Vaud permettra de financer une partie de ces actions.

    Le Conseil d'Etat est conscient de ce qui sépare notre situation de celle de l'Afrique de l'Ouest face à la menace de l'Ebola. Alors que le canton a le personnel et les équipements nécessaires pour faire face au premier cas suspect, il n'a pour l'instant et fort heureusement pas de malade touché par ce terrible virus. Tout au contraire de l'Afrique. Par son soutien, l'exécutif vaudois souhaite signifier ce constat, apporter sa contribution sur le terrain et rappeler ce qui nous lie avec les populations touchées par l'épidémie.

    Informations sur www.bag.admin.ch/fr/ebola et www.msf.ch.

    A l'infoline 058 463 00 00, des spécialistes de l'OFSP se tiennent à disposition de la population entre 8h et 18h pour répondre aux questions concernant le virus Ebola.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • Renseignements complémentaires : DSAS, Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat, tél. 021 316 50 06 DSAS, Dr Eric Masserey, Médecin cantonal adjoint, Service de la santé publique, tél 021 316 47 95

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :