Visite de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans le canton de Vaud
Communiqué de presse
Publié le 11 octobre 2011
Partenaire(s)
Politique d'asile et pénitentiaire
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de justice et police, a été reçue ce matin au foyer d'accueil pour requérants d'asile de l'EVAM à Crissier puis sur le site des EPO à Orbe, où elle a visité le Pénitencier et la Colonie. Elle a été accueillie par le conseiller d'Etat Philippe Leuba, avec lequel elle s'est par ailleurs entretenue de questions d'intérêt commun dans les politiques d'asile et pénitentiaire.
Dans le cadre des échanges réguliers que Mme Sommaruga développe avec les autorités cantonales, la conseillère fédérale a souhaité pouvoir rencontrer et s'entretenir avec des responsables vaudois de l'asile et du monde pénitentiaire à tous les niveaux, mais aussi avec des requérants et des détenus. Au foyer d'accueil de Crissier, la conseillère fédérale a notamment suivi une présentation des missions et activités de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Aux Etablissements de la plaine de l'Orbe (EPO), elle a visité différents quartiers cellulaires et des ateliers. Elle a partagé avec les collaborateurs des EPO un repas préparé par un détenu ayant obtenu son CFC de cuisinier cette année au 4e rang des examens cantonaux.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a par ailleurs également eu un entretien bilatéral avec le conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du département de l'Intérieur. Ils ont parlé des problèmes actuels de la politique d'asile et évoqué certains projets communs de solution.
Le but de Mme Sommaruga est d'intégrer au mieux les réalités cantonales qui relèvent de ses domaines d'action. Ses visites dans les cantons lui permettent d'acquérir des connaissances pour guider ultérieurement les décisions politiques au niveau fédéral. Ces dernières ont naturellement par la suite des incidences sur le terrain. C'est donc dans l'intérêt mutuel de la Confédération et des cantons que Mme Sommaruga entretient ces contacts.
Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud
Renseignements pour la presse uniquement
- DINT, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 41 51; Département fédéral de Justice et Police, Agnès Schenker, porte-parole, 079 703 13 55