Tunnel routier du Gothard : préférence pour la réfection du tunnel existant
Tunnel routier du Gothard : préférence pour la réfection du tunnel existant
Inauguré en 1980, le tunnel routier du Gothard doit faire l'objet d'un important entretien entre 2020 en 2025. En réponse à la consultation fédérale à ce sujet, le Conseil d'Etat rappelle tout d'abord que de nombreux projets d'infrastructure dans le bassin lémanique revêtent un caractère prioritaire pour désengorger le réseau. Concernant le tunnel routier du Gothard, le gouvernement estime que la solution la plus avantageuse est la réfection du tunnel existant, assortie de mesures d'accompagmement pour assurer le trafic lors des périodes de fermeture du tunnel. Dans le cas où le Conseil fédéral retiendrait la variante prévoyant la construction d'un nouveau tube, le Conseil d'Etat pose comme condition que la réfection du tunnel ne conduise en aucun cas à retarder, pour des motifs financers, les investissements dans le réseau des routes nationales, notamment sur l'axe Lausanne-Genève, dont le nouveau contournement de Morges. Il demande par ailleurs qu'une liste globale des aménagements à réaliser ainsi qu'un échéancier précis figurent dans le message du Conseil fédéral.
Renseignements complémentaires
DIRH, Nuria Gorrite, conseillère d'Etat, 021 316 70 01
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Décisions du Conseil d'État
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