Séance du Conseil d'Etat du 3 Juin 2002
Le Conseil d'Etat veut réaliser le Métro M2 Ouchy - Epalinges
Le Conseil d'Etat a décidé de soumettre le projet de Métro M2 Ouchy - Epalinges au Grand Conseil. Il estime que cette réalisation aura un effet dynamisant sur l'ensemble des transports publics régionaux et urbains ainsi que sur l'attractivité du canton et sur son économie. Le Métro M2 mobilisera certes des capitaux, mais les bénéfices escomptés sont à la hauteur de l'investissement prévu. Le coût du Métro M2 est devisé à 590 millions de francs, financés à hauteur de 305.5 millions de francs par des prêts de l'Etat de Vaud, de 114.5 millions par une garantie d'emprunt de l'Etat de Vaud, de 100 millions par une garantie de le Ville de Lausanne et de 70 millions par une contribution de la Confédération. Le Grand Conseil se prononcera cet automne et le vote populaire interviendra à la fin 2002 ou au début 2003. Il faudra ensuite compter avec environ quatre ans de travaux.
Renseignements complémentaires
DINF, Pierre Imhof, responsable de la communication M2, 021 316 70 05 et 079 253 47 87
Fichier à télécharger
Partager
Droit du bail : Vaud soutient l'accord paritaire romand
Le Conseil d'Etat a décidé de soutenir l'accord paritaire romand valant contre-projet indirect à l'initiative " Pour des loyers loyaux ", intervenu entre la Fédération Romande Immobilière, l'Union Suisse des Professionnels de l'Immobilier et l'Association suisse des locataires. Bien que le Conseil d'Etat relève l'inconvénient que représente la réticence des bailleurs alémaniques, il constate pour sa part que cet accord présente une légitimité et un pragmatisme certains et qu'il règle l'épineux problème du lien direct entre l'évolution du taux hypothécaire et celle des loyers.
Renseignements complémentaires
DEC. Yves Martin, chef du Service du logement, 021/ 316 63 79
Partager
Promotion de l'utilisation du bois : deux mesures concrètes
Quelle politique le Conseil d'Etat entend-il suivre pour promouvoir une meilleure utilisation de la production forestière vaudoise ? Répondant à ce postulat du député Blaise Baumann, le Conseil d'Etat précise la stratégie qu'il a adoptée: la mise en pratique d'une politique de développement durable incluant les processus de construction et la création de l'association Lignum VD. Cette association qui regroupe notamment les différents propriétaires de forêts et les entreprises des métiers du bois met en ?uvre la politique cantonale et régionale de promotion du bois.
Renseignements complémentaires
DSE, Daniel Zimmermann, inspecteur cantonal des forêts, 021 316 61 46
Partager
Désignations du conservateur de la faune et de l'inspecteur cantonal des forêts
Le Conseil d'Etat a désigné M. Sébastien Sachot en qualité de conservateur de la faune; il remplace à ce poste M. Cornelis Neet, nommé chef du Service des forêts, de la faune et de la nature le 1er décembre dernier. Il a d'autre part nommé M. Daniel Zimmermann au poste d'inspecteur cantonal des forêts, en plus de sa fonction actuelle d'adjoint et remplaçant du chef de service.
Renseignements complémentaires
DSE, Cornelis Neet, chef du service des forêts, de la faune et de la nature, 021 316 61 42