Séance du Conseil d'Etat du Mer 14 mai 2008
Fondation Plein Soleil : financement de la 1ère étape de construction d'un nouveau bâtiment
Le Conseil d'Etat a adopté un exposé des motifs et projet de décret accordant à la Fondation Plein Soleil la garantie de l'Etat et la prise en charge du service de la dette sur un emprunt de 24'500'000 fr. au titre de la participation de l'Etat pour financer la 1ère étape de construction de son nouveau bâtiment. Il hébergera des handicapés physiques atteints de maladies neurologiques. La garantie de l'Etat s'étend également à l'emprunt complémentaire de 2'200'000 fr. à contracter jusqu'au versement complet de la subvention de l'OFAS.
Renseignements complémentaires
DSAS, Marc Diserens, chef du Service de la santé publique, 021 316 42 41
Fichier à télécharger
Partager
Présence du Conseil d'Etat aux Jeux olympiques de Pékin
Interpellé par le député Stéphane Montangero sur la situation au Tibet et sa présence aux Jeux Olympiques de Pékin, le Conseil d'Etat confirme qu'il entend répondre favorablement à l'invitation du Comité international olympique (CIO). Sensible aux événements qui se déroulent au Tibet, il précise qu'il partage la vision des autorités fédérales, seules compétentes en matière de politique étrangère: le Conseil fédéral, dénonçant le recours à la violence et préconisant le dialogue, considère qu'un boycott ne serait pas la meilleure solution pour contribuer à désamorcer la crise. Le Conseil d'Etat suit attentivement l'évolution de la situation.
Renseignements complémentaires
DEC, Jean-Claude Mermoud, Conseiller d'Etat, 021 316 60 10
Partager
Pas de risque d'augmentation de la prostitution dans le cadre de l'Euro 2008
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Stéphane Montangero sur le risque d'augmentation de la prostitution dans le cadre de l'Euro 08. Il rappelle tout d'abord que l'expérience du Mundial en Allemagne permet de constater qu'il n'y a pas eu d'augmentation particulière de la prostitution. Le Conseil d'Etat renseigne également le député sur la prise en compte des cas de traite d'êtres humains sur les plans du suivi pénal, leur statut en droit des étrangers, la coopération entre l'Etat et les centres de conseil spécialisé ainsi que la spécialisation de ses collaborateurs.
Renseignements complémentaires
DSE, Arnold Poot, Police cantonale, 021 644 85 82
Fichier à télécharger
Partager
Découpage territorial et rôle des préfets
Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation du député Jean-Robert Yersin sur le découpage territorial et le rôle des préfets. Il confirme que le découpage des régions au sens de la loi sur l'appui au développement économique (LADE) peut être modulé en fonction d'arguments géographiques et/ou économiques et fera l'objet de décisions au cas par cas, en fonction des dossiers qui seront déposés par les organismes de développement économique actuellement en cours de formation.
Renseignements complémentaires
DINT, Eric Golaz, chef du Service des communes et relations institutionnelles, 021 316 40 80