Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Séance du Conseil d'Etat du Mercredi 31 octobre 2012

Le Conseil d'Etat prévoit un crédit de 9,5 millions pour la création de 81 places en détention provisoire

Le Conseil d'Etat a adopté et soumettra au Grand Conseil un projet de décret demandant un crédit d'ouvrage de 9'500'000 francs pour financer l'agrandissement du secteur détention avant jugement de la prison de Croisée. En cas d'acceptation par le Grand Conseil, 81 nouvelles places seront ainsi créées et mises à disposition du Service pénitentiaire (SPEN) pour le printemps 2013.

Renseignements complémentaires

DINT, Béatrice Métraux, conseillère d'Etat, 021 316 41 51 ; Sylvie Bula, cheffe du Service pénitentiaire, 021 316 48 01; DFIRE, Yves Golay, chef de la division architecture et ingénierie, Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 73 17

Fichier à télécharger

Haut

Christophe Bornand dirigera le SPJ dès le 1er février 2013

La direction du Service de protection de la jeunesse (SPJ) a été assurée ad intérim depuis le 1er avril 2011, après le départ à la retraite de son titulaire. Suite à la mise au concours du poste, 35 dossiers de candidature ont été examinés. A l'issue de la procédure de recrutement, le Conseil d'Etat a décidé de confier ce poste à M. Christophe Bornand. Actuellement chef du service de la Direction des affaires sociales et familiales de la Ville de Vevey, il entrera en fonction au 1er février 2013.

Renseignements complémentaires

DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, 021 316 30 65 Christophe Bornand, chef désigné du SPJ, 021 925 53 01

Haut

Investissements liés à la dématérialisation et à la sécurisation de documents aux Archives cantonales vaudoises

Le Conseil d'Etat propose d'allouer un montant de 1'630'000 francs aux Archives cantonales vaudoises. La somme servira à financer à la fois l'exécution de travaux urgents de documents menacés dans leur intégrité, en particulier les plans cadastraux et l'installation au préalable d'un atelier de dématérialisation et de sécurisation, en remplacement de l'atelier de microfilmage qui ne fonctionne plus depuis 2008 en raison de l'obsolescence du matériel.

Renseignements complémentaires

DINT, Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, 021 316 37 11

Fichier à télécharger

Haut

Maladies cardiovasculaires chez les femmes

Le Conseil d'Etat a répondu à une interpellation de la députée Stéphanie Apothéloz qui rapporte une mortalité par maladie cardiovasculaire chez la femme plus élevée que chez l'homme. Le Conseil d'Etat rappelle dans sa réponse que ces maladies représentent la première cause de mortalité dans nombre de pays industrialisés. Grâce aux développements de la recherche réalisée depuis 15 ans en Suisse, la connaissance scientifique médicale s'est approfondie. Parallèlement, des mesures de prévention primaire sont développées. La Fondation suisse de cardiologie relance cette année une campagne à laquelle le CHUV participe activement. A cela s'ajoute une offre de formation continue pour les cardiologues, internistes et gynécologues des cantons romands. Le Conseil d'Etat considère suffisantes les études d'envergure menées actuellement dans le canton, accompagnées de formations continues pour les professionnels, pour assurer une prise en charge des femmes atteintes de maladies cardiovasculaires.

Renseignements complémentaires

DSAS, Florence Chenaux, adjointe à la direction générale du CHUV, 021 314 03 16

Fichier à télécharger

Haut

Conditions de détention des animaux dans les ménageries itinérantes

En réponse à une question de la députée Véronique Hurni sur les contrôles sur les conditions de détention des animaux effectués dans les ménageries itinérantes s'établissant dans le canton, le Conseil d'Etat rappelle que les Services vétérinaires des cantons dans lequel se trouvent les quartiers d'hiver sont, en premier lieu, responsables de cette surveillance. Le canton qui accueille les cirques et les ménageries itinérantes a cependant la possibilité d'effectuer des sondages, en particulier pour des questions ayant trait à la protection contre les conditions météorologiques extrêmes ou les perturbations dues aux visiteurs ou aux facteurs urbains.

Renseignements complémentaires

DSE, Dr Giovanni Peduto, Vétérinaire cantonal, 021 316 39 11

Fichier à télécharger

Haut

Placement de personnes âgées nécessitant des soins à l'hôpital du SUPAA de Cery

Dans une interpellation, le député Philippe Vuillemin fait référence au cas particulier d'un patient devant être hospitalisé au département de psychiatrie du CHUV. Dans sa réponse, le Conseil d'Etat relève qu'il n'y a pas de disposition particulière qui ferait automatiquement transiter les patients psychiatriques âgés dans les services somatiques avant d'être pris en charge en psychiatrie. Le patient ayant vraisemblablement déjà été évalué à plusieurs reprises à l'EMS par l'équipe mobile de la psychiatrie de l'âge avancé, la règle interne prescrit qu'il est accepté au SUPAA directement et ne transite pas par le service des urgences. Il n'y a pas de remise en cause générale des règles de bonne pratique de la médecine observées pour toute prise en charge, ni des principes de collaboration appliqués par le SUPAA avec les EMS ou les médecins installés.

Renseignements complémentaires

DSAS, Prof. Armin von Gunten, chef du Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA), CHUV, 021 643 62 67

Fichier à télécharger

Haut

Caisse d'assurance du bétail: perception des contributions pour 2012

Le Conseil d'Etat publie l'arrêté ordonnant la perception, en 2012, des contributions à la Caisse d'assurance du bétail pour les animaux des espèces équine, bovine, ovine, caprine et porcine. Le montant des contributions par animal reste inchangé par rapport à l'année 2011.

Renseignements complémentaires

DSE, Dr Giovanni Peduto, Vétérinaire cantonal, 021 316 38 70

Fichier à télécharger

Haut

Partager la page

Sur les réseaux