Depuis 2018, la majorité des mandats de protection de l’adulte prononcés par les justices de paix sont attribués à des curatrices et curateurs privés volontaires. Cinq ans après la mise en oeuvre de la réforme vaudoise de la curatelle, le dispositif a fait ses preuves et remplit ses objectifs. Une enquête de satisfaction réalisée auprès…
Pour la première fois, l’exposition itinérante « Plus fort que la violence » fait halte dans le canton de Vaud. Destinée à prévenir la violence domestique auprès des jeunes, elle est visible jusqu’au 20 octobre aux caves de Couvaloup, à Morges.
Pour la première fois, l’exposition itinérante « Plus fort que la violence » fait halte dans le canton de Vaud. Destinée à prévenir la violence domestique auprès des jeunes, elle est visible jusqu’au 20 octobre aux caves de Couvaloup, à Morges.
Une nouvelle campagne de sensibilisation au surendettement débute. Elle incite à ne pas rester seul face à une situation financière difficile. Aux personnes concernées, il est recommandé de se faire accompagner par des experts en gestion d’argent.
Les changements économiques, sociaux et surtout démographiques des deux prochaines décennies auront un impact sur le vivre-ensemble des différentes générations. En particulier, sur la place des seniors dans la société. Une démarche participative confère une nouvelle dimension à la politique de l'Etat pour les seniors à l'enseigne de «…
Le Prix IntégrAction Vaud distingue les collectivités, associations ou personnes privées qui se sont illustrées par leur contribution à la compréhension mutuelle entre les populations vaudoise et migrante établies dans notre canton. En 2020, trois projets d’associations ont été primés par la Chambre cantonale consultative des immigrés…
Le Canton mène une politique sociale engagée et innovante en faveur de la cohésion sociale. L’investissement dans les mesures d’insertion sociale permet une diminution significative du nombre de bénéficiaires du revenu d’insertion (aide sociale). Ces mesures doivent aussi s’adapter à l’évolution de la société.
Dans le cadre de son programme d’intégration, le Canton poursuit en 2021 son soutien aux projets favorisant l'intégration de la population migrante et la prévention du racisme. Les demandes de subventionnement qui s’inscrivent dans des domaines d’encouragement définis par le programme d’intégration cantonal (PIC) peuvent être soumises au…
Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) a le plaisir de vous informer que son rapport d'activités 2019 est à présent disponible.
(dé)construire l'asile est le premier numéro d'une nouvelle série de publications pour prendre le temps d’explorer et d’approfondir une thématique qui nous tient à cœur et son éclairage vaudois.